Les règles de conduite de la motoneige au Canada

Conduire une motoneige Partager :

Conduire une motoneige requiert des règles spécifiques. En termes de réglementation de conduite, il est requis à chaque individu de respecter les normes apposées par le gouvernement du Canadien. Si l’on se réfère à la définition de Wikipédia, la motoneige est un engin motorisé disposant d’une à deux chenille, dont sa particularité est de parcourir la neige à l’aide de ski. Découvrez quelques règles à suivre sur la conduite d’un scooter de neige et les personnes concernées.

Quel type d’individu peut conduire une motoneige ?

Premier producteur de la motoneige, le Canada accueille les petits et les grands à apprécier ce qu’est conduire une motoneige. Selon les normes canadiennes, le conducteur devra avoir un permis de conduire encore valide, et devra être âgé de 18 ans au minimum. Ainsi, les enfants âgés de moins de 15 ans ne peuvent pas conduire indépendamment le scooter des neiges.

Ils profiteront d’une promenade en traîneau, tiré par la motoneige d’un adulte ou d’un accompagnateur. Par ailleurs, les individus soumis par l’influence de l’alcool ou par d’autres stupéfiants nocifs, sont interdits de conduire une motoneige. Pour mieux comprendre les réglementations du scooter des neiges au Canada, et connaître la tenue adéquate à un circuit, il suffit de visiter le site internet.

Motoneigistes

Comment conduire une motoneige ?

Pour bien conduire une motoneige, il faudra connaître certains signaux émis par le guide principale. La personne qui est derrière le premier conducteur fait passer les messages au conducteur qui derrière lui et ainsi de suite. Voici quelques exemples de signes de conduite qui ne devront pas passer inaperçus lors d’un raid motoneige à savoir :

La main gauche est levée veut dire qu’on doit s’apprêter à s’arrêter. En voyant le signe, le motoneigiste doit s’arrêter le plus proche possible de son prédécesseur, afin de pouvoir disposer une file serrée.

La main gauche en haut puis en bas veut dire « En route ! »

Si la main gauche est en mouvement constante, il s’agit d’un signe de faire « Attention », « Ralentir ». Il arrive que le motoneigiste ait effectué un faux virage, ou soit entré en cohésion avec un autre véhicule.

Un signe utilisé uniquement par les guides, « Mains croisées et poings fermés ». Ces signes veulent dire que les motoneigistes ne doivent pas bouger de la motoneige. Il peut signifier que l’accompagnateur soit contraint de revenir en arrière pour assister une personne en détresse.