Les sous-vêtements, un effet de mode

Partager :

Les sous-vêtements, ou lingerie, ont été inventés pour protéger les parties intimes à une époque où les vêtements étaient ornés de bijoux et de dentelle. Cet ensemble d’ornement fait au niveau des vêtements provoquaient des frictions avec la peau nue c’est pour cela que les premiers sous-vêtements étaient très longs et recouvraient presque tout le corps.

Il est vrai que plus on avance dans les époques, plus les modes changent et donc les sous-vêtements de même. La lingerie féminine est le plus souvent affectée, cela est dû au changement de la vision de la femme dans les différentes sociétés.

Des sous-vêtements confort de la femme au foyer

A l’origine dans les civilisations, le rôle de la femme était dans le foyer. Elle ne possédait aucun pouvoir sauf quand il s’agissait de tenir sa maison. C’est pour cela que le confort des femmes était plus important que la mise en valeur pur. Le seul moment où la femme était ornée de beaux vêtements et mise en valeur était lors de sa présentation au prétendant ou à son futur mari. Pendant longtemps la femme n’était qu’un objet de convoitise qui passait de son père directement à son mari à qui elle devait totale obéissance.

La lingerie de l’époque suivait exactement ce rôle car elle cachait totalement le corps de la femme sous ses vêtements. Que ce soit pour le haut et pour des bas, la femme était protégée sous des couches de toiles pour protéger chacune des parties de son corps du regard des autres.  Le corps de la femme ainsi protégé était entièrement l’exclusivité de son mari. De même, les hommes ont inventé des éléments de la lingerie qui allait dans ce sens comme la ceinture de chasteté. Certains rois, au moyen âge fessaient porter ce genre de culotte quand ils partaient en guerre pour éviter les dérives de leurs épouses.

Des sous-vêtements forcés de la femme objet

L’évolution de la femme a connu un nouveau rebondissement dans l’histoire. De la femme au foyer elle va passer à la femme objet. Son rôle est encore de s’occuper du bon fonctionnement de sa maison mais elle va déléguer une partie des tâches à une gouvernante pour apparaître en public. Elle n’est ainsi plus cachée mais exposée à la vue de tous dans des styles bien définis. Même si sa tenue vestimentaire continue à protéger chacune des parties de son corps, elle va suivre des codes couleurs et des formes précises. C’est l’apparition de la mode chez les femmes.

La lingerie va ainsi suivre ce développement et créer de nouveaux éléments. On voit ainsi l’apparition du corset qui va révolutionner les maintiens de la poitrine et de la femme. La mode de l’époque est d’avoir une taille fine et un bassin large car la femme reste un symbole de fécondité. Le bassin large était ainsi synonyme qu’elle pouvait avoir beaucoup d’enfants dans le regard des hommes. Afin de recréer cette taille de guêpe, elles portaient un corset très serré comme lingerie du haut et une crinoline fessant office de bas. Sous ce jupon de bois ou de métal se trouvait l’ancêtre du collant. Celui-ci se trouvait en coton ou en lin afin de protéger la femme des coups de froids mais aussi du regard des autres car encore à cette époque les chevilles étaient considérées comme les parties intimes de la femme.

La petite lingerie de la femme émancipée

Avec l’évolution des époques, la femme à vue son rôle dans la société évolué. Il lui est ainsi permis de faire des études comme les hommes, mais aussi de travailler. Elle va ainsi acquérir un pouvoir qui va évoluer jusqu’à l’émancipation des femmes par rapport aux hommes. Ce changement de situation va avoir des conséquences dans la mode. Les femmes vont ainsi plus bouger et donc recherché des vêtements plus confortables. Le pantalon va ainsi faire son apparition dans les gardes robes et les vêtements très féminins comme la robe et la jupe vont se faire plus petits.

La lingerie va donc s’adapter à ce changement. Les parties intimes sont ainsi plus délimitées et on voit l’apparition des soutiens gorges et des culottes. Cependant la période, entre la jupe plus courte et le pantalon, a vu la sortie des bas nylons afin de protéger la femme contre le froid, mais aussi d’uniformiser le teint des jambes et les rendre fine et plus séduisante. La lingerie féminine devient un atout dans la séduction. Des éléments comme le bas couture et les porte-jarretelles vont ainsi passer du sous-vêtement courant à la lingerie fine sexy.