Les traditions de Noël à travers la gastronomie

Partager :

La période de Noël est un moment bien particulier qui permet de faire vivre les traditions et de réunir ses proches pour faire des repas chaleureux et conviviaux. Il faut savoir que Noël est un évènement qui mélange beaucoup de traditions populaires. Même si la plupart de ces traditions viennent de la religion, il existe aussi certaines coutumes qui sont devenues incontournables qui ont des origines païennes. La gastronomie fait partie des éléments traditionnels des fêtes de Noël.

De la buche aux 13 desserts, une tradition de Provence

La buche de Noël est le dessert traditionnel car il représente la grosse buche que l’on mettait au feu pour réchauffer toute la famille le soir de fête. Mais cette tradition est très populaire à l’inverse des 13 desserts qui sont plus répandus en Provence. En fin de repas, la tradition veut que l’on mette sur la table 13 petits desserts représentant les personnages de la Cène. Ces 13 desserts sont bien souvent des fruits secs, des fruits confits, des fruits frais, du nougat, … . Il existe différents types de desserts que l’on peut mettre dans les 13 confiseries qui permettent d’avoir un dessert qui convient à toutes les envies.

Les produits de luxe devenus incontournables pendant les fêtes

En plus des traditions historiques on connait aussi des aliments qui ont une tradition plus récente mais bien ancrée dans les traditions populaires. Le foie gras, les huitres et le champagne sont trois éléments qui ont trouvé depuis plusieurs années leurs places sur nos tables de fêtes. Ce sont des produits dit de luxe car ils ont un certain coût, mais dont les personnes apprécient particulièrement les saveurs. Pour les menus de fêtes, les familles aiment faire plaisir et ainsi mettre sur la table des produits d’exception et de qualité. Ainsi pour les entreprises qui produisent ces aliments ou boissons, les fêtes de fin d’année sont les plus fructueuses car les ventes vont augmenter pour les huîtres, le champagne et le foie gras de canard ou d’oie.