Les ustensiles de cuisine sont-ils vraiment utiles ?

Partager :

Question sans doute saugrenue pour tous les cuisiniers amateurs et avertis, mais on est en droit de se demander si s’équiper avec des ustensiles est utile.
Si l’on écoutait les tous les vendeurs, nous n’aurions pas la place de ranger tous les achats spécialisés qu’ils préconisent. Alors comment savoir si un achat d’ustensile est utile ?

Il existe tout d’abord des recettes et des réalisations qui ne peuvent s’effectuer sans matériel adéquat. C’est le cas par exemple des macarons. Outre le fait que ce soit très long et très fastidieux à faire, cela paraît quasiment impossible de les réussir sans un moule a macaron. Donc certaines recettes demandent des outils particuliers qui paraissent indispensables à la bonne réalisation de la denrée.

On peut signaler également une notion de confort culinaire. Il est en effet plus aisé de travailler avec un ustensile dédié à une tâche qu’avec un ustensile utilisable pour n’importe quelle recette. On peut signaler ici le cas de la balance de précision qui est particulièrement adaptée à la cuisine moléculaire. On pourrait aisément s’en passer mais elle permet de gagner en rapidité et donc en confort.
Dans la même optique, il est préférable de s’équiper de bons ustensiles lorsque la recette est souvent réalisée. Une recette effectuée une fois l’an ne sera pas rébarbative, tandis qu’un plat préparé une fois tous les 15 jours sera plus agréable à préparer avec du matériel dédié.

Si l’on veut résumer… mieux vaut s’équiper lorsque la recette est difficile ou inconfortable à réaliser sans ustensile dédié. Une recette agréable à réaliser mais faite très souvent sera également plus aisée si le matériel est adapté. Parfois, le choix peut se porter sur la santé. Certains ustensiles, notamment de cuisson, sont plus écologiques que d’autres, c’est par exemple le cas ici. Le bon choix d’ustensiles dépend en fait surtout de vous, de votre façon de cuisiner et de vos choix de vie.