L’extracteur de jus comme exigence de qualité

extracteur de jus Partager :

Les linéaires consacrés aux jus de fruit se sont allongés ces dernières années. Il s’agit d’une conséquence directe des campagnes du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Certes, boire régulièrement du jus de fruit est bon pour la santé, mais cette campagne aurait mieux fait d’imposer une exigence de qualité de la part des producteurs. Le nombre d’appellations perturbe le consommateur. Comment s’y retrouver entre les purs jus, les nectars ou les jus ABC, à base de concentré? La meilleure méthode est de presser soi-même ses fruits, mais sans perdre trop de temps. L’extracteur de jus est certainement la meilleure solution.

 

La différence entre pur jus, nectars et ABC

Les pur jus sont les meilleurs et les plus chers. Le fruit passe dans un extracteur de jus pour rendre tout son liquide. Normalement, rien n’y est ajouté. Un jus ABC est fortement déshydraté et éventuellement congelé. Le transport est, ainsi, bien moins couteux. A destination, de l’eau sera ajoutée et éventuellement du sucre. Quasiment toutes les vitamines y ont disparu. Un nectar, quand à lui, est un mélange de jus de fruit et d’une purée de fruit. Cette purée intervient pour 25 à 50% dans le produit et, ne contient pratiquement plus de vitamines. C’est un compromis entre deux qualités.

Les avantages de l’extracteur de jus

Devant ce dilemme et le prix de la qualité, nombre de foyers ont fait le choix de s’équiper d’un extracteur de jus. Certains avantages de cet appareil plaident en sa faveur.

Tout d’abord, les fabricants on fait de nombreux progrès. L’extracteur de jus est désormais très facile à nettoyer, ce qui économise du temps. Il prend aussi moins de place qu’auparavant. De plus, il extraie la totalité du jus, ce qui n’était pas le cas pour les anciens modèles et leur prix a fortement baissé.

Des jus purs, insolites et gratuits

Si ce n’est pas le cas de tout le monde, certains foyers ont accès à de nombreux fruits. Un verger familial, un voisin généreux ou des balades forestières peuvent procurer de belles récoltes. Certains font des confitures, d’autres des conserves. Mais, avec un extracteur de jus, c’est toute la famille qui profite immédiatement des bienfaits de mère nature. De nombreux mélanges insolites peuvent être réalisés. Vous ne trouverez jamais dans le commerce un pur jus de prune et de tomate, par exemple. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de passer les légumes dans l’extracteur de jus, ainsi que les noix et noisettes. Certains modèles offrent même d’autres possibilités culinaires assez surprenantes. Au final, l’extracteur de jus est l’un des investissements les plus rentables qu’il soit possible de faire dans une cuisine.