L’IGP, « Canard à Foie Gras du Périgord »

Partager :

Le foie gras est un produit français qui est souvent classé dans les aliments de luxe. Ce produit dont les origines sont historiques à une place de choix au moment des fêtes. Dans le Périgord, département de la Dordogne, le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique depuis plusieurs générations. Cette production artisanale fait partie de la culture et de l’histoire de ces populations tout comme la truffe noire du Périgord.

Une image du foie gras du Périgord en danger

Cette réputation, faite sur la qualité et la saveur unique des produits, est exportée dans le monde. Cette popularité fait des jaloux dans d’autres entreprises ce qui a pour conséquence une vente de foie gras dit « d’origine du Périgord » mais qui sont importés depuis des producteurs étrangers.

Ce marché du foie gras étant fleurissant, cette concurrence sur le nom du produit nuit à la réputation du produit traditionnel issu de la région d’Aquitaine. Une image qui se dégrade et qui ne correspond pas au travail des producteurs périgourdins qui cherchent avant tout la qualité des saveurs.

Un enjeu pour la qualité des produits

La naissance de l’IGP est due à une association de producteur du Périgord désireux de mettre en avant leurs savoir-faire unique. Cette association créer dans les années 90 est reconnu par l’Europe en 2000 comme Indication Géographique Protégée au même titre qu’une A.O.C. en France. Les entreprises sont ainsi protégées de la concurrence déloyale qui est faites afin de promouvoir la qualité et la tradition d’un produit d’exception.

Ce titre permet de mettre en valeur leurs produits, mais aussi de jouer la transparence pour les consommateurs. Ce dernier n’est ainsi plus abusé par un produit d’origine fausse et la qualité des produits du Périgord son reconnu afin de conserver une qualité unique du foie gras de canard.

Une qualité contrôlée

Les produits concernés par cette IGP sont issu de canards élevés, gavés, abattus, découpés, préparés et conditionnés dans le Périgord. L’association ne s’ait pas contenté d’avoir cette récompense, mais continue les contrôles de qualité de ces entreprises afin de contribuer à la bonne réputation des foies gras du Périgord.

Chaque année, des contrôles sont faits à toutes les étapes de la production pour certifier de la bonne origine des produits, mais aussi du respect des règles d’hygiène, de conditionnement et de préparation pour un résultat final de qualité.

Ces contrôles se font directement par les techniciens de l’association même et par un organisme de certification indépendant pour un bon contrôle de chaque entreprise dans une démarche de transparence totale.