Loisir et Sport : Top 5 des meilleurs spots pour escalade au Canada

Kamourasak Partager :

L’immensité et la grandiosité des montagnes vous passionnent ? Vous voulez gravir ces grandes voies tout en vous procurant d’un réel plaisir du dépassement de soi, et d’aller toujours de l’avant vers vos grandes aventures ? Voici justement 5 destinations qui pourraient ravir les plus fervents pratiquants de l’escalade dans l’immense pays du Nord américain. Le Canada n’est pas seulement réputé par ses forêts alpines, de ses merveilleux parcs et de ses rivières, mais aussi de ses montagnes pour la pratique de l’escalade.

 

 

La falaise de Kamourasak

La falaise de Kamouraska est sans conteste l’un des meilleurs sites d’escalade au Canada. Cette falaise surplombe l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à environ 150 kilomètres en aval du Québec. C’est un endroit très prisé par les grimpeurs du monde entier. Une fois en haut de la falaise, vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur le fleuve et sur le paysage environnant… un dépaysement assuré !  Il est important de noter que ce site est purement sportif. La grimpe est de type vertical, avec des mouvements puissants sur prises franches. Les inconditionnels de la grimpe seront certainement comblés par ce site unique au monde. Toutefois, le rocher présente de nombreux trous et à plat. Cela rend la progression beaucoup plus facile pour les novices.

Le Bugaboo Spire (3176m)

Se trouvant dans l’extrême nord-ouest des montagnes Purcelles de l’Est de la Colombie-Britannique, le sentier du Bugaboo Spire débute après un refuge, et un petit detour à gauche des Snowpatch Spire. On rejoit le col en traversant Bugaboo spire et Crescent Tower. Une petite marche en glace et une escalade facile permet l’ascension vers le col. Différentes voies, côtées 5.8, 5.7, 5.6 et 4th s’alterne jusqu’au sommet. Pour les adeptes, la CMH Bugaboo se trouve dans les 1500m. Le parcours se fait en deux jours. Des visites des lieux en hélicoptère sont disponibles pour les vacanciers qui aiment les aventures et les vues panoramiques.

Bugaboo spire

Le Champ de glace Columbia

Le Champ de glace Columbia est un champ de glace situé dans les Rocheuses canadiennes. C’est un magnifique plateau englacé abritant de nombreux sommets parmi les plus élevées des Rocheuses… un véritable terrain de jeu pour les amoureux d’escalade. Cette zone attire effectivement chaque année un bon nombre de grimpeurs venant des quatre coins de la planète en quête de sensations fortes et de paysages grandioses, des plus avertis aux alpinistes débutants. Parmi les voies d’escalade dédiées aux professionnels, on retiendra la voie Grand Central (sur le mont Kitchener), la voie Normal (sur le mont Athabasca)… Il convient de noter que les voies d’escalade dans le Champ de glace sont presque toutes accessibles en véhicule, ce qui en fait un des spots les plus fréquentés du pays.

Colombia-icefield

Le Mont Asgard des montagnes Rocheuses

2011 m de long, la sensation est à son point culminant en escaladant cette montagne. Deux voies : Porter et Belgarian-Balvarian existe dans le Mont Asgard, dont leurs cotations varient de 5,10+ et 5,13b, pour les plus fervents. Des personnages mythiques comme James Bond et le cascadeur Rick Sylvester ont déjà fait des figures et projections dans cette gigantesque montagne. On peut faire du camping sur le pied de la montagne pour ceux qui veulent admirer les pratiquants pendant ses séjours au Canada.

mont asgard

Le Tour de la Fleur Lotus dans les Monts Logan

Située au Nord Est des Monts Logan, la Fleur de Lotus culmine dans les 2570m. Orienté SE, et d’une cotation de 6c à 6a+, le temps de parcours est de 1 jour. L’accès à la montagne peut se faire en hélicoptère ou en hydravion, mais les plus aventureux prendront sûrement un canoé dans Nahanni River, et feront une semaine d’approche et une quinzaine de jours pour la descente. Le niveau pour l’approche est de cotation niveau 3, mais comportant des passages très techniques. Une alternance de niveau 4 et 5 faisait le détour de Virginia Falls. La voie comporte deux sections, dont des dièdres humides, des écailles et des dalles fissurées. En L8 de la première section se trouve une petite terrasse reposante. Le sommet se trouve dans le L18 après une zone facile, mais moins compacte.

mont logan