Mal de dos : 5 solutions pour y remédier

mal de dos Partager :

Les douleurs dorsales touchent en moyenne 80% des Français. Les raisons peuvent être diverses : un faux mouvement, une mauvaise posture quotidienne, un matelas peu adapté…

Nombre de variables peuvent entrer en cause. Heureusement, il existe des solutions tout aussi nombreuses. En voici quelques-unes.

Le sport : stop aux préjugés

Le sport est un très bon moyen de remédier au mal de dos. On pense souvent à tort qu’en cas de mal de dos, la meilleure solution est de rester allonger en limitant au maximum les mouvements. Erreur, cela risque même d’empirer la situation. Maintenant que les choses sont dites, le sport oui, mais pas n’importe lequel.

Les sports comme la natation, de préférence le dos crawlé, son vivement conseillés. Evitez la brasse, qui elle peut être nocive, surtout si vous cambrez trop la tête. Pratiquez la marche en évitant les grandes enjambées qui sollicitent trop le dos, mais aussi des étirements puisqu’ils développent les muscles des lombaires qui le soutiennent. L’idéal reste de se rendre à des cours de gym spécialement conçus pour muscler le dos.

D’autres sports sont eux à éviter. Le judo, la lutte et tout sport de combat où les chutes et les contacts violents sont réguliers en font partie. Tous les sports à raquette qui ne sollicitent, bien souvent, qu’un côté du corps, sont eux aussi à proscrire car ils risquent, à long terme, de provoquer un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale, entraînant des pathologies parfois importantes.

Votre literie : un choix décisif

Le choix d’un matelas n’est pas anodin, contrairement aux idées reçues. Les points clefs qui doivent aiguiller votre choix sont :

  • Le moelleux du matelas, mais pas trop, vous ne devez pas vous y enfoncer, cela courberait votre colonne vertébrale et aurait des effets néfastes sur le long terme.
  • Un matelas très ferme voire dur n’a rien de bénéfique, bien au contraire. La dureté du matelas ne soulagera pas vos points de douleur, il les réveillera.

Il existe plusieurs types de matelas :

  • Les matelas en laine,
  • Les matelas en mousse,
  • Les matelas en latex,
  • Les matelas à ressorts,
  • Les matelas à eau, les plus indiqués pour le mal de dos.

Les matelas en latex et à ressorts comme les matelas Dunlopillo sont à privilégier chez les personnes avec des allergies.

Pour un lit double, et si la différence de poids ou de taille est importante entre vous et votre partenaire, il est conseillé de prendre des matelas et sommiers séparés.

Les bienfaits de la chaleur

La chaleur a de véritables bienfaits contre les douleurs dorsales puisqu’elle détend les muscles et dilate les vaisseaux sanguins. La douleur est neutralisée par les récepteurs de la chaleur et libère d’hypothétiques nerfs pincés.

Pour quelles techniques opter ? Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser une bouillote que vous remplissez préalablement d’eau chaude, pas bouillante, sinon vous risqueriez de vous brûler. Vous la glissez ensuite sous votre literie, ou la posez contre votre dos en position assise (devant la télévision, à table, en bouquinant..).
  • Utiliser des patchs chauffants spécialement conçus pour le dos délivrant de la chaleur en continu pendant une demi-journée.
  • Faire couler de l’eau chaude le long de votre dos sous votre douche.

Surveillez votre poids

Les variations de votre poids jouent sur le positionnement de votre point de gravité.  Plus votre poids est conséquent, plus vous vous cambrerez.

Si votre mal de dos est récurrent, et que vous souffrez d’un certain surpoids, consultez un spécialiste qui vous guidera. Vous pouvez aussi entamer un régime vous-même mais attention ! Si vous décidez de perdre du poids, faites-le progressivement, une perte de poids trop brutale risque d’accentuer la douleur. Votre corps doit s’habituer aux déplacements de votre point de gravité.

Changez quelques habitudes

Thalasso, massage, jacuzzi… prenez le temps de vous faire plaisir et de vous détendre, le stress a des effets néfastes sur les muscles qui se crispent et prolongent la douleur. Alors accordez-vous quelques moments de relaxation qui vous feront le plus grand bien.

D’autres variables peuvent aussi impacter comme par exemple un siège mal adapté, sur lequel vous passez une grande partie de la journée, que ce soit au bureau ou chez vous. Dans ce cas  faites une demande pour changer votre fauteuil ou achetez-en un sur un site spécialisé tel que Top Office .

Un mal de dos peut aussi être dû à une mauvaise posture quotidienne, pensez à vous tenir droit, des exercices pour améliorer sa posture existent et sont facilement disponibles sur internet. Pensez aussi à   travailler votre démarche et pour la gente féminine, à limiter le port de talons hauts qui modifie la posture du corps et les appuis du pied, favorisant le mal de dos.

En cas de persistance de la douleur, consultez un spécialiste.