Noël ne serait pas Noël sans foie gras !

Foie gras Partager :

Les fêtes approchent et vous pensez déjà à votre repas de Noël en famille ? Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir déguster cette année et surtout comment acheter de bons produits ? Aujourd’hui nous allons nous intéresser au foie gras, comment acheter le bon foie gras, quels sont les critères à prendre en compte et sous quelle forme l’acheter ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le ce délicieux met de fête.

Faire le bon choix de foie gras ?

Dans le commerce vous en trouverez de toute sorte et de toute origine. Du français bien sur mais également des foies gras venant de l’étranger dont la provenance et les conditions d’élevage vous resteront inconnues. Vous ne saurez donc pas avec quoi ils ont été traités, nourris et dans quelles conditions ont-ils été gavés et tués ? Pour faire le bon choix, préférez un bon foie gras Français dont la chaine de production est bien plus contrôlée. La région qui en produit le plus à ce jour est le Gers mais vous trouverez également quelques exploitations aux quatre coins de la France mais la distribution est plus locale. Concernant la qualité, il existe également quelques points importants à vérifier. Tout d’abord l’IGP, elle permet d’identifier les canards (et es oies) élevés, gavés et transformés dans la région, le cahier des charges à respecter pour l’obtenir vous garantit la traçabilité du produit. Puis l’on peut s’intéresser à la méthode d’élevage, certains animaux ne voient jamais la lumière du jour alors que d’autres disposent de parcours en plein air pour s’ébattre tranquillement. Autre point à vérifier, l’alimentation des canards, est-elle avec ou sans OGM ? Enfin si vous voulez être sûr de la qualité gustative, vous pouvez vous référer au concours général agricole qui récompense chaque année les meilleurs foies gras de France.

Foie gras frais ou préparé ?

Vous avez la possibilité d’acheter le foie gras sous deux formes, frais pour le préparer et le cuire vous-même, ou préparé par le producteur. Pour le foie gras frais, vous trouverez des lobes entiers qu’il vous faudra déveiner puis cuire selon la recette à réaliser au bain marie ou au four. Pour les moins patient il existe également des foies gras préparés par les producteurs et qui sont proposés sous la forme de foie gras de canard entier, foie gras de canard mi-cuit ou bloc de foie gras de canard. Le tout est également transposable au foie gras d’oie mais celui-ci est moins souvent consommé à cause de son prix qui est légèrement plus élevé au kilo que celui du canard car celui-ci est plus rare.

Vous voila désormais prêts à sélectionner le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année ! Concernant l’accompagnement, préférez les vins sucrés, la figue et le pain d’épices pour un gout sucré salé plus prononcé. Certains peuvent également l’accompagner de vin rouge pour rehausser le tout mais cela est en fonction de vos goûts personnels. Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de Noel et un délicieux repas en famille.