Que faut-il savoir sur la pharmacie de garde ?

pharmacie de garde Partager :

Comme tous les autres personnels qui œuvrent dans le domaine de la santé (urgentistes, médecins, etc.), les pharmaciens sont également, contraints d’effectuer des services de garde au sein de leurs établissements. Leur mission est d’assurer principalement un accès 24h/24 et 7j/7 aux patients qui pourraient avoir besoin d’acquérir des médicaments ou des équipements médicaux. Voici plus d’infos.

Quelles sont les obligations des pharmaciens ?

L’article L5125-22 du Code de la Santé Publique exige que les pharmacies mettent en place un service de garde de manière à léguer un accès assidu aux soins, mais aussi de garantir la sécurité sanitaire des citoyens  sur l’intégralité du territoire français.

En effet, attraper une maladie ou encore être victime d’un accident, cela peut arriver à tout le monde et à tout moment. Le besoin d’accéder aux soins dans l’urgence est alors très probable et cela, même pendant la nuit, le jour férié ou le week-end. Grâce au prolongement de ces services, les patients pourront éviter de faire face à des troubles de santé plus complexes.

En quelque sorte, la pharmacie de garde tout comme le service d’urgence dans les établissements de santé, peut sauver plusieurs patients.

A tout moment, il est alors indispensable de savoir où trouver une liste pour la pharmacie de garde autour de moi.

Il faut  noter que l’officine est un commerce de proximité qui n’est pas comme les autres. Elle ne peut pas être fermée tout le temps.  Quand vient son tour de garde, elle doit assurer ses services comme d’habitude et cela, même pendant les horaires d’ouverture non habituels. Outre la vente de produits médicaux, les pharmaciens de garde doivent aussi léguer des conseils médicaux ou orienter les patients vers les professionnels de santé adaptés à leurs besoins.

Comment savoir quelle pharmacie est de garde ?

Le besoin d’accéder aux services de garde d’une pharmacie peut avoir lieu à tout moment et cela, même pendant la nuit, les jours fériés ou le week-end. Il est alors nécessaire de savoir comment reconnaître quelle officine serait ouverte. C’est important pour éviter les pertes de temps inutiles.

Les patients ou les clients peuvent demander directement aux pharmaciens la liste des pharmacies de garde pendant tout le mois. Ceux-ci doivent également afficher cette liste à l’extérieur de leurs établissements dans un petit coin accessible et bien visible à tout le monde.

Les clients peuvent également faire des recherches sur Internet. Des sites spécifiques comme www.3237.fr proposent une liste de toutes les pharmacies de garde dans tout l’Hexagone. Ils peuvent aussi demander les renseignements à ce propos auprès de leurs médecins traitants ou bien auprès des responsables (personnel d’accueil, personnel soignant, etc.) dans un établissement de soin (hôpital, clinique, etc.).