Pourquoi et comment purifier l’air de son restaurant ?

restaurant Partager :

Depuis l’avènement du Coronavirus, la sécurité des clients et des employés d’un restaurant se trouve au cœur des préoccupations. Selon des études effectuées, le virus se transmet par le biais des gouttelettes qui flottent dans l’air. D’où la nécessité de purifier l’air. Focus sur les raisons d’apporter de l’air frais dans son établissement, mais aussi des solutions de purification d’air efficaces.

Les raisons d’assainir l’air de son restaurant

Garantir la qualité de l’air est le meilleur moyen de véhiculer une image positive pour son établissement. Effectivement, offrir à la clientèle un cadre agréable et sain l’incite à vouloir y revenir. Il faut savoir que l’air peut être contaminé de diverses manières dans un restaurant, via les moisissures, les acariens, les bactéries, les poussières, etc. Assainir l’air est ainsi essentiel, et ce, pour plusieurs raisons. Avant tout, cela empêche les odeurs de cuisine de se propager vers la salle à manger. Ensuite, purifier l’air est le meilleur moyen de supprimer les polluants afférents aux métiers de la cuisine.

D’autre part, il est également important de procéder au ramonage conduit restaurant. En effet, le dégraissage périodique des ventilations de cuisine et le changement des filtres sont aujourd’hui une obligation légale. Le but est d’assurer le confort, l’hygiène et la sécurité des cuisiniers. En même temps, la clientèle bénéficie d’un environnement sain durant leurs repas. Seul un technicien expérimenté est capable d’effectuer correctement l’entretien des ventilations. La prestation sera ainsi de qualité. Par la même occasion, elle est réalisée selon la législation en vigueur. D’autant plus qu’un professionnel fournit des conseils éclairés pour tout ce qui concerne le nettoyage des conduits de cheminée d’un restaurant.

Utilisation des technologies de purification d’air

Les solutions sont nombreuses pour assurer le renouvellement de l’air au sein d’un espace clos. Le purificateur d’air est l’une d’entre elles. Il existe aujourd’hui différents modèles performants sur le marché. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à considérer. Il faut commencer par trouver le bon filtre (H13, H14 ou HEPA) pour son purificateur d’air. Cela est essentiel afin que l’appareil aspire efficacement l’air de la pièce. Les particules polluées retenues dans la machine seront ensuite supprimées sous 48 heures. Le filtre ainsi sélectionné, un autre paramètre à considérer est la taille du restaurant. S’il s’agit d’un grand restaurant, il est préférable d’installer plusieurs purificateurs d’air tout autour de la salle à manger.

À part le purificateur d’air, il existe également sur le marché une solution mécanique pour assainir l’air de son restaurant. Celle-ci contient des grilles de ventilation en façade, un caisson de ventilation, un conduit d’air, des pièges à son et des diffuseurs d’air. Concrètement, le dispositif fait entrer l’air issu de l’extérieur par le biais d’une grille placée sur la façade. L’air, après avoir été filtré, se répand à travers la salle à manger du restaurant. En même temps, le caisson évacue l’air vicié, pour ensuite rejeter celui-ci vers l’extérieur grâce à une autre grille. Dans cette perspective, faire appel à une entreprise professionnelle est un moyen sûr de trouver une solution sur-mesure, conforme aux besoins de rénovation de son restaurant.