Pourquoi ne pas négliger la santé de vos pieds ?

pieds nus Partager :

Lorsqu’il s’agit de la santé, il ne faut surtout pas négliger les signes que le corps nous transmet. Selon les podologues, nos pieds sont les premières parties les plus affectées par les différents problèmes que notre corps subit, puisqu’ils sont les plus éloignés de votre cœur et de notre colonne vertébrale.

Les différents signes liés aux pieds

Toujours enfermés dans des bottes ou des chaussures, les pieds sont menacés en permanence par la sécheresse et les engelures en période d’hiver. Si les maux ne sont pas traités dans les plus brefs délais, cela peut se compliquer, notamment chez les personnes diabétiques. Un changement brusque de vos pieds, que ce soit sur les ongles, la peau, ou même comment ils sentent, peut être le signe d’un problème plus ou moins grave sur notre santé. Si des mesures ne sont pas prises, les différents problèmes aux pieds peuvent entraîner d’autres problèmes sur les autres parties de notre corps (genoux, hanches, bas du dos…).
Les poils sur les orteils sont une bonne chose et leur absence peut être un signe de problème de circulation grave. En effet, cela peut démontrer que vos pieds ne reçoivent pas assez de sang pour permettre la croissance des poils et que votre cœur n’a pas la capacité de pomper suffisamment de sang jusqu’à vos pieds.
Le pied dispose d’une structure complexe composée de 28 petits os, de 30 articulations et d’un système composé de plus de 100 muscles, tendons, nerfs et ligaments. En cas de carences nutritionnelles ou de déshydratation, les crampes musculaires peuvent être fréquentes et plus graves.
Les plaies qui ne guérissent pas peuvent être le signe de diabète ou de cancer de peau. Avec des niveaux de glucose non contrôlés, vous pouvez subir des lésions nerveuses en bas des pieds.

Les méthodes simples à appliquer

Les pieds sont l’une des parties les plus importantes de notre corps. Même si elles sont parfois considérées comme très résistantes, elles ont aussi celles qui requièrent beaucoup d’attention et de soins particuliers. En effet, en soignant de manière régulière nos pieds, on résiste mieux à la fatigue et ressent un niveau de confort élevé. Parfois, beaucoup de personnes oublient de masser les pieds et les traiter avec délicatesse. Pour retrouver un parfait équilibre pour votre corps, vous pouvez adopter diverses techniques simples et plutôt pratiques.

Il est essentiel de protéger les pieds contre le froid et la chaleur. Vous devez également penser à laver vos pieds tous les jours, et ce, avec douceur. Il faut aussi faire en sorte que ces parties ne soient pas trop sèches ni trop humides.

Choisissez des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds

Le mal de dos peut être la conséquence de pieds mal chaussés. La moindre anomalie d’appui peut remonter rapidement le long de la jambe et atteindre même le dos. Voilà pourquoi le choix de chaussures confortables parfaitement adaptées est recommandé. Il faut s’assurer qu’elles soient très confortables, avec un excellent amorti et des semelles épaisses. Vous devez également opter pour la bonne pointure : ni trop grande, ni trop petite, mais plutôt bien adaptée à vos pieds.