Pourquoi est-ce plus avantageux d’acquérir une maison ancienne à rénover ?

renovation-maison Partager :

Quand la famille s’agrandit, on a forcément besoin de plus d’espace pour entreposer nos meubles et nos affaires sans se sentir trop à l’étroit. Il faudra donc trouver un logement plus spacieux. Mais acheter une maison est une décision cruciale, car notre qualité de vie en dépend. Si acquérir une maison neuve est intéressant, investir dans une maison ancienne à rénover serait plus avantageux. Nous abordons justement le sujet dans le présent article.

Choisir une maison ancienne pour son emplacement

Souvent, les maisons anciennes sont bien situées. L’emplacement du logement constitue d’ailleurs un critère déterminant, surtout si on compte y passer toute notre vie. Il doit être proximité du travail, de l’école ou encore des autres membres de notre famille. En investissant dans l’ancien à rénover, on peut en effet bénéficier de ces avantages. De plus, il est plus facile de trouver une maison ancienne à acheter dans une zone sélectionnée.

Mais avant de conclure l’achat, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste en rénovation de maison. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des travaux à effectuer.

Combiner le charme de l’ancien avec la modernité

Nous avons la possibilité d’associer le charme de l’ancien au confort du moderne en acquérant une telle bâtisse. Pour redonner une nouvelle jeunesse à la devanture de la maison ancienne, on peut par exemple entreprendre des travaux de ravalement de façade. Par la même occasion, des travaux d’isolation thermique seront entrepris. En plus d’améliorer l’esthétique de l’habitation, on optimise également sa valeur et ses performances énergétiques.

Mais avant d’entreprendre la moindre chose, il faudra se renseigner sur les démarches administratives nécessaires auprès de la mairie.

Acheter une maison à rénover pour son prix

L’offre des maisons anciennes est souvent large. Tout dépend néanmoins de leur empalement et de leur état en général. Malgré cela, il est à noter que le prix de ces biens immobiliers sont généralement négociables. Les prix proposés sont d’ailleurs souvent attractifs. Mais avant l’acquisition du bien, il faudra porter attention à certains points. C’est notamment le cas des travaux à prévoir, du diagnostic de performance énergétique (DPE), des traces d’humidité ou de l’état de l’isolation.

Ici encore, il est conseillé de faire un diagnostic de la bâtisse au préalable. Pour cela, l’idéal est de faire appel à une entreprise de rénovation de maison sur ce site : renovation-habitat-78.fr .

Rénover prend moins de temps que construire une maison

La construction d’une maison neuve peut prendre jusqu’à une année. Quant aux travaux de rénovation, leur durée est estimée à 6 mois. La durée du chantier variera cependant en fonction de la superficie de la demeure, de son état général, du type de rénovation à entreprendre et du budget du propriétaire.

Malgré tout, il est plus prudent de réaliser l’ensemble des travaux avant de s’installer dans le logement.

Bénéficier des aides financières en rénovant une maison ancienne

Il existe des aides financières spécifiques que l’Etat octroie au nouveau propriétaire de logement ancien lors de l’acquisition. Il devra néanmoins entreprendre des travaux visant à améliorer les performances énergétiques du bâti. Tous les travaux devront en outre être confiés à une entreprise de rénovation de maison RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Parmi ces aides, il y a l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, les primes d’énergie et les aides locales. La plupart de ces aides ne sont pas cumulables entre elles. Il faudra donc se renseigner sur leurs conditions d’octroi.