Quels sont les trois principes de la taille douce des arbres ?

taille-douce-arbres Partager :

La taille douce est une méthode d’entretien des arbres basée sur l’observation et l’accompagnement de ces derniers, plutôt que sur leurs différentes contraintes. Cette technique d’élagage permet principalement de canaliser le mouvement de la sève de l’arbuste sans le fragiliser. La forme naturelle du végétal est respectée, car seules les branches secondaires seront enlevées en faibles quantités. Pour mieux comprendre cette méthode de taille, découvrez ces différents principes.

Principe numéro 1 : observer l’arbre pour mieux le connaître

La taille douce commence généralement à partir des premières années de croissance de l’arbre, quand il a encore une forme pyramidale. Pour la réaliser, il est recommandé de faire appel à un élagueur qualifié. Celui-ci va observer le sujet concerné pour s’assurer que son développement est bien contrôlé par son bourgeon terminal. S’il remarque une fourche, alors, il va procéder à un élagage de formation.

La taille douce concerne d’abord les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers et les pommiers. Elle permet de mettre fin à l’alternance ou à une baisse de production d’une saison à l’autre. Les fruitiers à noyau à l’instar du prunier, de l’abricotier ou du cerisier fructifient plus aisément. Alors, ils ont moins besoin d’être élagués. Toutefois, la taille raisonnée peut être pratiquée pour apporter plus de lumière aux branches inférieures de l’arbre.

En grandissant, les végétaux perdent leur forme pyramidale et commencent à former d’autres branches. A noter que les arbres dirigent en priorité leur sève vers leurs branches principales. Il faudra donc les reconnaître pour mieux les préserver en enlevant seulement les rameaux les moins vigoureux. Pour ce faire, les services d’un élagueur professionnel sont requis.

Principe numéro 2 : bien élaguer pour une cicatrisation optimale

La taille raisonnée peut être faite avec un sécateur, car elle consiste à enlever uniquement les petites branches. Les coupes doivent être effectuées sur la ride des branches concernées avec un angle adapté aux caractères de cicatrisation de l’espèce végétale taillée.

Les végétaux vont secréter des éléments antiseptiques sur les plaies issues de la coupe pour leur éviter d’être agressées par les nuisibles ou les parasites divers qui pourraient entraîner de graves maladies et causer leur fragilisation. A noter que cette capacité de cicatrisation varie d’un type  d’arbre à un autre. Il faut alors tenir compte de cette particularité pour que la taille soit réussie.

Principe numéro 3 : respecter l’arbre et ses divers utilisateurs

La taille raisonnée est moins agressive pour l’arbre. En effet, il le laisse maintenir son port naturel tout en lui permettant d’être vigoureux. Ainsi, le sujet résiste plus aux maladies et aux attaques d’insectes ou de parasites. Pour réussir la taille douce de vos végétaux, n’hésitez pas à recourir aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage d’arbre dans le Tarn et Garonne sur ce site.

Il peut être indispensable d’enlever les branches mortes d’un arbre pour garantir la sécurité des passants ou d’élaguer pour faire entrer plus de lumière. Toutefois, les humains ne sont pas les seuls utilisateurs d’un arbuste. Il est alors parfois nécessaire de laisser certaines branches coupées sous le végétal. Elles constituent une vraie ressource de biodiversité accueillant des micro-organismes et des animaux indispensables au sol.