Aperçu sur les procédures à accomplir pour mener à bien un transfert de pharmacie

pharmacie Partager :

Comme n’importe quel autre établissement commercial, une pharmacie a besoin d’enrichir sa clientèle. Pour cela, elle doit s’implanter dans une zone densément peuplée. Dans ce contexte, certaines circonstances pousseront des pharmaciens à transférer leurs officines dans une autre ville. Ce changement d’adresse s’accompagne de quelques procédures administratives.

Solliciter un notaire : une nécessité

Un transfert de pharmacie permet au pharmacien de déplacer une officine d’un lieu à un autre. Cela n’est toutefois possible qu’au sein d’une même commune ou d’un département. Les lois qui encadrent ce type de déménagement sont assez strictes. En effet, les autorités compétentes souhaitent avant tout que chaque région soit convenablement approvisionnée en médicaments. Voilà pourquoi les intéressés doivent suivre rigoureusement les procédures imposées par l’administration. Faire l’impasse sur certaines formalités exposera le pharmacien à des sanctions.

Pour éviter ce scénario, il suffit de faire appel à un notaire spécialisé dans la vente pharmacie, comme POD. Il offrira de précieux conseils et indiquera les démarches à suivre pour la réussite de l’opération. En comptant sur son expérience, on peut lui demander d’analyser la concurrence ou de réaliser les études prévisionnelles. Pour ceux qui souhaitent acquérir une pharmacie, cet auxiliaire de justice a la possibilité de négocier avec le vendeur.

Dans le cadre d’un transfert d’officine, ce spécialiste aidera le principal concerné à créer un dossier de demande. Si la procédure porte ses fruits, il finalisera le changement d’adresse en vérifiant toutes les pièces administratives. On évitera ainsi de futurs litiges. Ce qui est assez courant si le nouvel occupant décide d’acquérir le local.

Transfert de pharmacie : une procédure longue et fastidieuse

En France, transférer une pharmacie prend plusieurs mois. Seul le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (DGARS) est habilité à délivrer une autorisation administrative. Le pharmacien doit déposer sa demande dans les plus brefs délais. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se déplacer auprès de l’établissement concerné. Le demandeur peut expédier son dossier sous plis recommandés avec accusé de réception. Le DGARS ainsi que le préfet examineront les documents fournis avant d’accepter ou de refuser la requête. En cas d’accord favorable, il ne reste plus qu’à s’installer dans le nouveau local.

La réussite de cette démarche dépend de plusieurs facteurs. Pour ne rien laisser au hasard, le requérant doit absolument bénéficier de conseil pharmacien. Cela permettra notamment de connaitre quelques astuces pour améliorer le contenu de son dossier.

Dans ce domaine, les intéressés profiteront d’une aide précieuse en sollicitant des agences spécialisées. Quelques structures fournissent un accompagnement personnalisé aux professionnels qui souhaitent acheter, vendre ou encore transférer une officine. L’intervention de ces spécialistes facilite grandement la réalisation des différentes procédures. En outre, leurs services sont facilement accessibles. Les propriétaires d’officines doivent simplement visiter le site de ces établissements pour récupérer les coordonnées téléphoniques des responsables.