Que choisir pour le foie gras entre le canard et l’oie ?

Partager :

Au moment des fêtes le foie gras est un ingrédient roi qui a sa place à table. Mais au moment de l’achat il faut prendre une décision : l’oie ou le canard. Les deux foies gras que l’on trouve dans le commerce sont soit du foie gras de canard soit du foie gras d’oie. Il faut alors faire un choix pour ne pas se tromper pour le repas.

Le premier critère que l’on peut constater au moment de choisir son foie gras c’est le prix. Ce produit est déjà définit comme un produit « de luxe » car il a un coût. Cependant il existe une différence entre les deux types de foie gras selon leur origine et pour ce critère le foie gras de canard est le moins cher. Il faut savoir que la production de cet met est plus cher quand il s’agit des oies car elles demandent une plus grande attention et sont plus délicate.

Le prix est ici synonyme de saveur, car si l’oie est plus difficile à produire elle a cependant un goût beaucoup plus subtile et délicat qui en fait un met délicieux. De son côté le foie gras de canard à une saveur plus forte ou plus « rustique » mais il reste quand le plus consommé. Cette saveur vient du fait que le canard donne beaucoup moins de graisse que l’oie ce qui change la finesse des saveurs mais il est aussi beaucoup moins calorique.

Au niveau des préparations ce sont les saveurs qui vont dominer pour le choix de la dégustation. Le foie gras d’oie est privilégié en apéritif sur un toast avec un filet d’huile de truffes. Pour le foie gras de canard, avec son goût plus prononcé, fait fureur dans les recettes comme dans des mousses ou dans des crèmes.