Quelles normes garantissent la sécurité des utilisateurs de cigarette électronique ?

vapoter Partager :

L’Afnor s’est associée à des fabricants de cigarette électronique et de e-liquide afin de créer une série de normes sur la e-cigarette visant à rassurer les consommateurs.

Le marché de la cigarette électronique en baisse

Depuis quelques mois, le marché de la cigarette électronique est en chute libre. Depuis 2011, le secteur était en plein boom, mais, d’après les derniers chiffres, le marché s’essouffle, et 2015 marquera le temps de la stabilisation pour ce secteur d’activité. Ainsi, de nombreuses boutiques devraient fermer leurs portes d’ici la fin de l’année.
Si la plupart des journaux pointent du doigt le prix de la e-cigarette ou encore, une lassitude de la part des consommateurs pour ce qui n’était qu’un phénomène de mode, il serait facile de ne citer que ces deux raisons.
En effet, si la cigarette électronique n’attire plus de nouveaux vapoteurs, ce serait également dû au fait que beaucoup de fumeurs n’osent pas franchir le pas en raison des alertes lancées par les professionnels de la santé.

La cigarette électronique provoquerait des cancers

C’est ce qu’ont annoncé de nombreux médecins ces derniers mois, et on aurait tort de penser que ces déclarations n’ont eu aucune incidence sur le marché de la vape.
En réaction, des fabricants de e-cigarette, des fournisseurs, mais aussi des distributeurs, ont travaillé avec l’Afnor afin de créer différentes norme sur la cigarette électronique, capables d’aider les vapoteurs à faire leur choix parmi les centaines de différents produits, mais aussi de les rassurer sur le vapotage en lui-même.
La première norme concerne le matériel, c’est à dire, la e-cigarette, et la seconde porte sur le produit, c’est à dire le e-liquide.

La norme sur le matériel de la cigarette électronique

Au sujet du matériel, les vapoteurs pourront désormais avoir la certitude que la cigarette électronique qu’ils envisagent d’acheter ne présente aucun risque chimique, ni risque de surchauffe, ni risque d’explosion, et qu’elle est assez solide pour ne pas se briser en cas de choc.

La norme sur le e-liquide

Qu’ils soient formulés avec ou sans nicotine, les e-liquide que l’on pourra trouver dans les boutiques spécialisées sont formulés sans certains composés et ingrédients reconnus comme dangereux pour la santé. En ligne de mire: le bisphénol A, qui ne pourra désormais plus être utilisé.
Ces normes devraient de nouveau séduire les potentiels vapoteurs, mais rappelons qu’elles ne sont pas obligatoires. Libre à chaque vendeur de les appliquer ou non. Un point qui mériterait d’être approfondi.