Quelles sont les différences entre un convecteur, un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

radiateur à inertie par fluide caloporteur Partager :

Chaque individu rêve d’avoir une maison bien douillette et confortable. Pour cela, il prend le temps de l’aménager avec soin en choisissant minutieusement chaque meuble et chaque objet décoratif sans oublier leur emplacement à l’intérieur de la maison. Toutefois, pour qu’une maison soit confortable, elle doit aussi être bien chauffée. De plus, le système de chauffage doit être adapté à chaque pièce ainsi qu’au rythme de vie de la personne.

Les différents types de chauffage

Depuis quelques jours, nous avons dit bonjour à l’automne, cela signifie alors que l’hiver sera là dans quelques mois. Il est temps de vérifier dès maintenant le système de chauffage de la maison pour éviter les divers désagréments liés au froid dans votre logement. En effet, se retrouver avec des problèmes de chauffage en hiver, c’est un vrai cauchemar que l’on ne souhaite à personne. En principe, les ménages ont la possibilité de choisir entre différents types de chauffage. Nous pouvons citer : le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage au fioul, le chauffage au bois, le chauffage solaire et la pompe à chaleur.

Chauffage électrique : les différents choix possibles en matière de radiateur

Le chauffage électrique est l’un des systèmes de chauffage que l’on trouve le plus dans les foyers actuellement. Certes, les convecteurs électriques étaient fortement critiqués il y a quelques années, mais de nos jours de nouveaux radiateurs ont fait leur apparition et ils sont très performants. À cette époque, les factures d’électricité des familles ont explosé à cause de la forte consommation d’énergie des vieux radiateurs « grille-pain ». De plus, ces derniers présentent aussi un certain nombre d’inconvénients qui embarrassaient beaucoup les familles. Les nouveaux radiateurs électriques ont été conçus dans le but de rectifier les erreurs du passé. Ainsi, les problèmes d’assèchement de l’air et de consommation d’énergie sont résolus. Actuellement, les radiateurs électriques peuvent être classés en trois catégories. Premièrement, nous pouvons citer les convecteurs électriques qui fonctionnent par convection. L’air froid dans la pièce va entrer dans la partie basse du radiateur et va être chauffé par une résistance électrique à l’intérieur de l’appareil. Une fois chauffé, il ressortira par la partie supérieure du radiateur. Deuxièmement, il y a le radiateur rayonnant. Il est constitué d’une large plaque chauffée. Ainsi, la chaleur sera transmise par rayonnement. Ce dispositif utilise des ondes infrarouges pour diffuser la chaleur. Troisièmement, il existe aussi le radiateur à inertie, à savoir le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie par fluide caloporteur. Cette dernière catégorie de radiateur électrique permet de diffuser une chaleur douce comparable à celle d’un chauffage central et c’est une solution très économique pour les ménages.