Quels sont les aliments qui permettent de lutter contre les agressions de l’hiver ?

Partager :

L’hiver est une période propice aux maladies, aux infections et aux virus. Le froid et l’humidité agressent notre corps et rendent fragiles notre organisme. Il existe de nombreux remèdes, compléments alimentaires pour aider à lutter contre ces maux, mais ne serait-il pas plus simple et plus sain de changer légèrement son alimentation sachant que de nombreux aliments contiennent les minéraux, vitamines nécessaires ?

Bien entendu, n’attendez pas de tomber malade pour appliquer ces principes, car il sera trop tard. Par contre, consommer régulièrement ces aliments vous protégera des agressions extérieures et vous permettra bien souvent d’échapper aux rhumes, déprimes et autres maladies hivernales.

Pour lutter améliorer nos défenses naturelles : augmentez les vitamines

–          Vitamines A : bonnes pour lutter contre les infections respiratoires, on en trouve dans les légumes comme les carottes et les légumes verts et le persil.

–          Vitamines B (B1 et B2) : idéales pour lutter contre la fatigue, elles permettent également de mieux absorber le magnésium indispensable lui aussi à notre corps. On en trouve dans les produits laitiers et les céréales : le son de blé est très riche en vitamine B par exemple.

–          Vitamine C : c’est la plus connue des vitamines car elle est indispensable pour lutter contre les agressions extérieures et s’avère indispensable pour nous fournir de l’énergie au quotidien. On en trouve dans tous les agrumes, la plupart des fruits. On peut également en trouver dans les purs jus de fruits, par exemple le jus de grenade qui est également vertueux pour la santé cardiaque et en prévention de certains cancers.

–          Vitamine D : plus de carences en calcium, si vous prenez de la vitamine D.  Il est important d’en consommer en hiver car le manque de soleil ne permet pas à notre corps de la fixer correctement. Vous en trouverez dans le poisson et dans certaines viandes.

Un dernier petit conseil pour aussi vous faire plaisir : consommer un peu de chocolat noir vous permettra de faire vos réserves en magnésium !