Qu’est-ce qu’un MAS ?

Partager :

Les Maisons d’accueils spécialisées sont des établissements qui hébergent des personnes souffrants d’un handicap qui les obligent à avoir une assistance en permanence. Cette forme de handicap mental ou intellectuel sévère ne leur permet pas donc de ne pas jouir d’une autonomie au quotidien ni de la possibilité de travailler dans des établissements spécialisés.

Cet accueil si particulier est mis en place avec des équipes pluridisciplinaires qui vont tout faire pour le confort et le bien-être de la personne. Les cadres de vie sont souvent bien choisit pour leur quotidien comme l’association Saint Angèle installée en Lozère. A proximité de la nature mais aux cœurs de village très accueillant les résidents de l’établissement peuvent ainsi profiter du grand air et de grands espaces.

Les activités sont adaptées pour leur corps et leur santé afin de travailler chacune des parties de leurs corps. Tout est fait pour maintenir toutes les capacités physiques mais aussi éveiller chacun des sens avec des activités simples. La communication est aussi une partie importante des Mas car c’est un des premiers ateliers mis en place afin de créer une relation entre les équipes et les résidents. Cette communication peut passer par des exercices d’expression ou des activités plus artistiques comme la peinture, la musique, ou tout autre art plastique.

Dans le cas où la personne handicapée mentale a une certaine autonomie mais des difficultés dans son quotidien et qu’elle ne peut pas avoir un travail même encadré elle va être redirigée dans un foyer de vie comme dans l’association Saint Angèle.