Le recouvrement des créances à l’étranger : les principaux points à connaitre

recouvrement-des-creances Partager :

Le marché international est désormais ouvert à toutes les entreprises. Pour vendre ses produits à l’étranger, il suffit effectivement de régler certaines formalités, cela est d’autant plus simple si l’on cible un pays de l’Union européenne. Néanmoins, ce genre d’activités exposera l’établissement à un risque élevé d’impayé. D’où l’intérêt de solliciter un avocat spécialiste du recouvrement de créance à l’étranger.

Evaluer les risques clients en matière de commerce international

L’ouverture du marché international a donné une nouvelle dimension au commerce. Toutefois, exporter ses produits peut présenter de nombreux risques. Il faut tout d’abord se prémunir contre les éventuels impayés. Dans cette optique, les responsables commerciaux peuvent récolter des informations sur la solvabilité de leur clientèle.

Dans pratiquement tous les pays du monde, il existe une base de données similaire au registre du commerce et des sociétés (RCS). On peut alors demander un extrait équivalant au Kbis. Ce document permet de connaitre les antécédents juridiques de l’établissement. On saura notamment si l’entreprise cliente a déjà subi une restructuration ou un redressement. De cette façon, le dirigeant aura une vague idée de la situation financière de son futur client.

Si les produits sont destinés à une structure implantée dans un pays de l’Union européenne. Le décideur pourra obtenir le compte de résultat de cette société. Cet état financier n’est généralement accessible que pour le cas d’une grande compagnie.

Dans ce sens, chacun peut évaluer les risques d’impayés. Malheureusement, la solvabilité d’un client peut se détériorer brusquement. Ainsi, les entreprises doivent absolument se préparer à déployer certaines actions de recouvrement.

Le déroulement des recouvrements de créances à l’étranger

Les créanciers ont intérêt à privilégier un règlement à l’amiable. En effet, les tribunaux prennent énormément des temps pour instruire ce genre d’affaires. De plus, les décisions du juge ne seront pas appliquées dans la majorité des cas. Le débiteur contestera la compétence des juridictions françaises. Pourtant, porter l’affaire devant une cour étrangère n’est pas toujours avantageux pour les plaignants.

Pour éviter les longues procédures, il est vivement conseillé de solliciter un avocat spécialiste de la gestion des litiges commerciaux, à l’exemple d’un avocat à Paris, comme www.lmca-avocats.fr, par exemple. Cela permettra au dirigeant de prendre les meilleures décisions.

Cet expert connait exactement les étapes à suivre. Après l’envoi d’une lettre de relance, des négociations devront être entamées. Par la suite, le juriste défendra les intérêts de son client pour trouver un arrangement profitable.

Le recouvrement des créances à l’étranger ne nécessite pas uniquement une connaissance approfondie des lois qui régissent le commerce international. Il faut également cerner les us et les coutumes du débiteur. Cela sera essentiel pour ne pas froisser l’autre partie. Demander expressément le paiement d’une facture impayée est considérée comme une offense dans certains pays. Le responsable doit adopter une approche pragmatique pour recevoir son dû.