Saisie de données à domicile, un métier qui a de l’avenir

Saisie de données à domicile Partager :

Fin 2018, le travail de saisie de données était l’un des jobs les plus recherchés de l’année. A l’époque, il était complice des débuts de la facturation électronique, qui impliquait d’énormes mises à jour de données dématérialisées pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, il pourrait être complice de la « délocalisation » vers le smart working ou le freelancing de nombreuses professions, en raison des restrictions imposées par le Covid-19. Le métier de la saisie de données à domicile pourrait donc être un excellent débouché professionnel. Voyons  à quel point ce métier est en pleine expansion et est toujours très demandé par les entreprises.

La saisie de données à domicile : est-ce possible et comment ?

De nombreux emplois sont possibles à partir de chez soi, à condition d’avoir le bon professionnalisme, la bonne organisation et les bons outils de travail. Même le travail de saisie de données, techniquement, le travail qui consiste à entrer des données dans un système informatique pour les numériser  peut facilement être effectué à partir de chez soi, sous réserve d’un accord avec le client ou l’employeur.

Le travail de saisie de données ou de transfert de données d’un support papier à un support numérique est principalement effectué « à la main » et optimisé par l’utilisation d’un logiciel spécifique. La quantité et la complexité du travail dépendent bien entendu du modèle d’entreprise de votre client et de la quantité de travail en retard à effectuer pour numériser toutes les données et archiver le papier.

Si vous avez suivi une formation en saisie de données ou si vous envisagez de vous lancer dans le travail de saisie de données à domicile, clarifiez bien avec vos clients le type (et la quantité) de travail requis. Ces informations vous permettront de mieux organiser votre temps et votre espace et de préparer les outils professionnels dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien la tâche. Si vous êtes un indépendant, vous devrez vous occuper des logiciels dont vous aurez besoin (c’est presque toujours le cas). Si vous êtes un employé intelligent de l’entreprise, celle-ci devrait vous fournir tout ce dont vous avez besoin, y compris en termes de licences (dans le cas de l’utilisation de logiciels payants).

Établissez également un calendrier avec le client, afin de faciliter le travail, surtout s’il est long, et indiquez dans l’accord les dates de livraison du travail (si elles sont échelonnées) et les acomptes correspondants sur les honoraires finaux. Bref, mettez tout noir sur blanc avant de commencer votre saisie de données, surtout si la mission est de longue durée.

La saisie de données à domicile, de plus en plus demandée par les entreprises ?

Disons simplement que le travail de saisie de données (à domicile ou non) est indispensable pour de nombreux types d’entreprises. Toutes les entreprises sont confrontées à des « données » qui doivent être cataloguées et téléchargées dans les systèmes informatiques de l’entreprise, organisées ou numérisées.

Il s’agit entre autres :

  • D’une saisie de données sur les clients
  • Des registres comptables
  • Des données d’entrepôt
  • Du commerce électronique (fiches produits, prix, etc.)
  • Des catalogues
  • D’une saisie de données de la paie
  • De la restauration

Telles sont, en gros, les données que vous aurez à traiter. La réponse au titre est donc : oui, le travail de saisie de données est toujours demandé par les entreprises, et nombre d’entre elles font appel à des professionnels qui travaillent dans leurs locaux, en sous-traitance. Cela permet à l’entreprise de ne pas surcharger son personnel interne et de confier à un professionnel indépendant la saisie des données, avec précision et sans investissements considérables.