Le talkie-walkie : un gadget devenu accessible à tous

talkie walkie Partager :

Les Smartphones font désormais partie intégrante du quotidien de chacun, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Malgré cela, le talkie-walkie séduit toujours de plus en plus de consommateurs. Longtemps destiné aux professionnels exerçant dans la sécurité, le bâtiment, l’événementiel, l’industrie, etc., il est actuellement accessible au grand public. Grâce à ce gadget, les utilisateurs profiteront d’une communication gratuite et illimitée.

Pourquoi utiliser le talkie-walkie ?

Également appelé radio bidirectionnelle, cet outil de communication permet de communiquer avec plusieurs personnes simultanément. Il suffit que les deux connecteurs respectent une distance maximale (à plusieurs centaines ou à plusieurs milliers de mètres). Ce type d’appareil est aussi pratique pour communiquer hors réseau. Ainsi, on peut s’en servir pour solliciter ou apporter de l’aide en cas d’urgence dans des endroits où les mobiles ne captent pas le réseau, par exemple. L’utilisateur sera joignable sans avoir à appuyer sur un bouton d’émission ou de réception.
Ce gadget est également facile à employer car il fonctionne avec des ondes radio. Et donc, pour communiquer, l’individu devra régler son appareil sur un canal défini. Il devra par la suite appuyer sur le bouton latéral pour pouvoir communiquer avec les dispositifs programmés sur ce canal. Pour recevoir les réponses, il suffit de relâcher le bouton. Cet accessoire possède une grande résistance aux chocs. Il est utilisé par les passionnés d’activités en plein air ou par les personnes éloignées entre elles, et qui ont besoin d’échanger continuellement.

Quels sont les différents modèles proposés sur le marché ?

L’émetteur-récepteur radio mobile se décline en plusieurs modèles sur le commerce. Il existe des talkies walkies destinés aux loisirs. Ce type de modèle est spécialement conçu pour un usage ponctuel. Il embarque une portée de 80 à 200 mètres en milieu urbain et de 1 km maximum en plaine. Le commerce propose également des produits pour les professionnels. À noter que cette version requiert une licence d’utilisation. Elle est beaucoup plus puissante et intègre de nombreuses fonctionnalités. Elle fonctionne généralement sur une bande VHF ou UHF. Elle embarque une puissance maximale de 5 W sur la bande 150 MHz. Un tel accessoire respecte les normes d’étanchéité, notamment aux solides et aux liquides. D’autres modèles sont destinés aux enfants. Ils arborent un design à l’effigie d’un super-héros ou d’un film d’animation, par exemple. La portée de transmission est inférieure à celle des modèles pour adulte.
Ce type de radio à deux sens pour enfant constitue un véritable outil d’éveil. Il participe en effet à l’épanouissement du tout-petit. Ainsi, ce gadget va lui permettre de stimuler son imagination et de développer ses capacités de communication dans la mesure où l’appareil implique de parler à tour de rôle. Pour dénicher le bon produit, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères. L’utilisateur devra porter une attention particulière sur la portée du dispositif. La plupart des radios bidirectionnelles embarquent une portée allant jusqu’ à 10 km pour les accessoires les plus performants. La robustesse et les fonctionnalités de l’appareil sont d’autres points à vérifier. Ensuite, il faut s’attarder sur la taille, l’autonomie et le poids. À présent, il est possible de choisir le meilleur modèle sur le comparateur de prix wizza.