La tisane sommeil : remède pour des nuits paisibles

tisane sommeil Partager :

La difficulté à s’endormir ou le sentiment de se réveiller fatigué sont des fléaux du monde moderne que tout le monde rencontre à un moment ou un autre de sa vie. Comment changer ceci ? Passer par des moyens médicamenteux et possible mais il est sûrement préférable d’opter pour une solution plus naturelle. Il existe par exemple quelques plantes efficaces contre les troubles du sommeil. Elles peuvent être consommées sous différentes formes : tisane, gélule ou comprimé.

Les plantes qui favorisent le sommeil 

L’insomnie et le sentiment de fatigue sont causés par plusieurs facteurs divers et variés tels que l’anxiété ou la digestion. Différentes plantes permettent d’améliorer les conditions de sommeil et ainsi passer une nuit de sommeil plus paisible. Faisons un petit focus sur les plus connues et les plus efficaces.

La passiflore est principalement utilisée pour ses principes actifs favorisant le sommeil mais aussi son effet anxiolytique. Il est donc conseillé de la consommer si le sommeil vous fuit parce que vous êtes anxieux. Faites bouillir 30 à 50 grammes de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

Le tilleul est une plante avec une action relaxante et sédative. En infusant, elle favorise la détente, calmera vos angoisses et l’hyperactivité. De plus, son goût est agréable et s’associe parfaitement avec du citron, du miel ou de la menthe. Faites attention tout de même de ne pas en abuser car elle peut être néfaste si elle est consommée en trop grande quantité.

La verveine est elle aussi une plante parfaite pour vous libérer de certains problèmes qui vous empêchent de dormir paisiblement. Si vous pensez être dérangé par votre digestion, une tisane de verveine permet d’adoucir votre digestion en calmant les spasmes de l’estomac. Et enfin, l’infusion de fleur de camomille sera parfaite pour soigner de nombreux maux. Elle présente l’avantage de faciliter de réduire les troubles digestifs ainsi que l’acidité gastrique.

 

Les bienfaits de la tisane sommeil

Certaines tisanes présentent l’avantage d’être composées de plusieurs plantes ayant chacune ses principes actifs et ses bienfaits liés à la récupération. Consommée en cure de 8 semaines minimum, (soit l’équivalent d’environ 2 mois) ce type de tisane sommeil vous offrira des résultats satisfaisants.

Il est bien entendu préférable de choisir des ingrédients bio qui vous permettront de consommer des produits naturels, ne contenant aucun élément nocif pour le corps. Les tisanes de sommeil sont toutes bienfaisantes pour notre santé. Elles agissent sur différents points qui varient en fonction de la composition des tisanes.

Une tisane sommeil bio complète, composée de plusieurs plantes aura ainsi de nombreux bienfaits qui varieront en fonction de sa composition. On peut ainsi retrouver des vertus apaisantes, de la relaxation mais également de la facilité à mieux dormir. Il est donc fortement conseillé, lorsque l’on ne sait pas à quoi est dû notre insomnie de suivre une cure de tisane pour le sommeil bio composée de plusieurs plantes.

Ce type de tisanes peut aussi traiter des problèmes non liés directement au sommeil. Comme évoqué précédemment, il est probable que votre insomnie soit en corrélation avec un problème qui peut vous sembler n’avoir aucun rapport avec le sommeil. Par exemple, de nombreuses tisanes sommeil vont faciliter la digestion ou diminuer votre stress.

D’autres moyens pour faciliter le repos et l’endormissement

Bien qu’elle soit la plus connue, la tisane n’est pas le seul moyen naturel pour faciliter le repos et l’endormissement. Il existe des gélules ayant les mêmes principes actifs que les tisanes pour dormir. La cure doit se faire pendant 10 jours et assidûment. Il faut prendre 2 à 3 comprimés par jour à certains moments clés de votre journée en fonction des vertus des plantes consommées.

Il est également possible de consommer ces plantes médicinales sous forme liquide. Dans ce cas, la durée de la cure est identique à celle sous forme de comprimés mais les quantités sont bien évidemment différentes. Il est préférable de prendre 25 gouttes par jour, encore une fois le moment de la journée auquel les prendre varie en fonction de la plante.