Une pâte à pizza digne des pizzaiolos napolitains

Partager :

La pizza est originaire de Naples, née au XVIème siècle, elle été à l’origine une simple galette enrobée de saindoux et cuite au four à bois ou frit à la poêle. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle avec la découverte de l’Amérique, que l’on commence à consommer la tomate en Europe, et que l’idée vient de l’utiliser dans la préparation des Pizzas. Aujourd’hui l’un des mets les plus consommés dans le monde, la pizza se décline sous des centaines de recettes aussi bien sucrées que salées.

Pour obtenir une bonne pizza, digne des meilleurs pizzaiolos napolitains, il faut tout d’abord une bonne pâte à pizza. Il est important lorsque m’on veut la réaliser soit même d’utiliser de bon ingrédient notamment une bonne farine à pizza.

 

Ingrédient de la pâte à pizza :

  • 17 g de levure fraiche (de préférence) ou de levure de boulangerie
  • 500 g de farine (choisissez de préférence une farine de type farine manitoba, idéale pour la préparation de la pâte à pizza)
  • 15 cl d’eau tiède
  • 10 g de sel (environs 2 cuillères à soupe
  • 60 g d’huile d’Olive

 

Préparation de la pâte à pizza :

Délayer la levure avec de l’eau dans un bol.

Dans un bol déposer la farine, et creuser un puits au centre.

Verser le mélange de levure et d’eau dans le puits. Ajouter le sel et l’huile d’olive (utiliser de l’huile d’olive de type huile d’olive Kalios pour un goût plus subtile et puissant).

Mélanger en incorporant petit à petit la farine du bord vers le centre. Pétrissez la pâte (cette phase est la plus importante, elle détermine la qualité de la pâte).

Pétrissez le plus longtemps et énergiquement possible avec la paume de la main. Il faut obtenir une pâte à la fois souple et élastique.

Couvrez ensuite la pâte avec un torchon humide, et laissez la reposer au moins 1 heure dans un endroit tiède pour faciliter la levée de la pâte.

Après repos, pétrir légèrement la pâte, et l’étaler (de préférence à la main) sur le plan de travail au préalable fariné.

Garnir à votre convenance, avec les ingrédients de votre choix (le tout est de se faire plaisir). Pour ce qui serait en manque d’inspirations, vous trouverez ici quelques idées de garnitures pour pizzas aussi bien sucrées que salées.

Pour la cuisson, enfournez à 260° pendant 6-7 minutes.

Dégustez !