Une présentation originale de ses plats pour Pâques ?

Partager :

Dans un plat, le goût est très important mais il y a aussi la présentation surtout dans on fait un service à l’assiette. La fête de pâques est une occasion de faire un grand repas de famille afin de partager un menu gourmand tout en couleur pour fêter l’arrivée du printemps. Pour cela il existe quelques techniques pour être original et gourmand.

Pour les plats salés

Pour les plats il faut principalement rester simple car il faut garder un effet très naturel et ne pas jouer avec les aliments. Pour cela il existe différentes techniques simple mais qui donne une jolie décoration à son plat pour embellir son menu de pâques.

  • Jouer sur les couleurs, avec les différents ingrédients à mettre dans un ordre particulier pour faire un dessin coloré.
  • Utiliser des petits ramequins, ou pour pâques il peut être originale de mettre des petites bouchées dans des coquilles d’œufs complets.
  • J’ajoute la sauce par goute avec un dessin. A l’aide d’une pipette ou d’une petite cuillère il est possible de faire une décoration en amont sur l’assiette puis d’ajouter de petites touches de couleur sur les ingrédients.

Pour un dessert gourmand

De la même manière qu’un plat salé il peut être intéressant de décorer son dessert afin de le rentre plus gourmand. Il y a les mêmes méthodes peuvent être réutilisée afin de donner une nouvelle dimension à ses desserts mais en plus dans le sucré on peut jouer sur les ingrédients. Par exemple faire une décoration en 3D grâce au sucre et au chocolat.

Il est donc possible de former des décorations en caramel ou en fin chocolat tempéré afin d’avoir une sculpture pour mettre en valeur son dessert. Pour pâques on va réaliser des petits œufs en chocolats de paques remplit d’une fine mousse légère. De même il est possible de réaliser des coques en chocolat afin de présenter ses fraises et sa  fine chantilly recouvert de copeau de chocolat blanc.