Vins du Languedoc : Appellations réputées

vin du languedoc Partager :

Le Languedoc est une terre où la qualité des vins n’a cessé de croître. La région est passée de productrice de vins de masse à grands vins d’influence. Cette région regroupe désormais de nombreuses appellations très réputées et prisées par les consommateurs. La maturité stylistique des vignerons du Languedoc leur permet de se détacher des vins de Bordeaux ou de Bourgogne pour ainsi si créer leur propre identité viticole.

L’histoire du vin du Languedoc

La révolution du vin du Languedoc a débuté il y a une trentaine d’années. À l’époque, de nombreux vignerons s’étaient lassés d’une production régionale de vins riches en alcool et sans vraie identité. Ces passionnés étaient convaincus que le terroir du Languedoc avait le potentiel pour produire de grands vins. Persuadés, ils ont investi dans les meilleurs coteaux de la région pour parvenir à leur objectif qui était de faire une place digne de ce nom dans les dégustations pour les vins du Languedoc.

Depuis les trente dernières années, le vignoble du Languedoc Roussillon a ainsi fortement évolué en se restructurant. Son étendu a par exemple été réduit passant de 450 000 hectares à 218 000 à l’heure actuelle. De plus, on retrouve désormais cinq grandes catégories de vins avec des appellations variées et nombreuses.

Des vins rouges du Languedoc de qualité

La nouvelle génération a réussi son pari en produisant des vins rouges principalement qui ressemblent à la région du Languedoc. Ils sont caractérisés par un caractère généreux tout en restant équilibré avec des saveurs de la Méditerranée. D’un point de vue global, les vins rouges du Languedoc sont d’une qualité supérieure à celles des rosés et des blancs.

Des vins du Languedoc Roussillon très réputés

La région du Languedoc dispose parmi son vignoble de nombreux appellations très réputées. Et les vins du Languedoc les plus connus sont majoritairement des vins rouges. Deux appellations se démarquent du lot, Le Pic-Saint-Loup et les vins Faugères. La région du Languedoc produit tout de même des vins blancs de qualité mais aussi des rosés.

Pic-Saint-Loup, vins d’exception

Le Pic-Saint-Loup est situé au nord de Montpellier et proche des Cévennes. Désormais il s’agit d’une appellation depuis l’année 2016. Elle est notamment reconnue pour ses vins rouges réalisés principalement à base de grenache noir et de syrah. Les vins Pic-Saint-Loup sont très réputés et recherchés par les plus grands fans de vin du Languedoc mais également des amateurs de vin généralement.

Les vins Faugères

Les vins Faugères sont des vins plus élégants que la moyenne des vins du Languedoc. Le vrai potentiel se trouve dans les vins rouges sur schistes. Cette appellation se développe principalement autour d’assemblages. Depuis plus de 15 ans, l’appellation Faugères peut produire du vin blanc sous son nom.