Comment dissoudre les boues d’une fosse septique ?

Partager :

Comment dissoudre les boues d’une fosse septique ?

La boue qui se trouve dans votre fosse septique a atteint un certain niveau ? Vous souhaitez savoir comment faire afin de dissoudre les boues de votre dispositif ?

Une fosse septique a besoin d’un contrôle et d’un entretien réguliers afin d’assurer son bon fonctionnement, et pour éviter les dysfonctionnements et les différents désagréments.

Dans cet article, nous vous expliquons la procédure à suivre afin de vérifier le niveau de boue dans votre fosse septique, et comment faire pour dissoudre cette boue.

Comment vérifier le niveau de boue dans la fosse septique ?

Afin de contrôler l’état de votre fosse septique et vérifier à quel niveau les boues sont arrivées, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un bâton assez long, et vous allez plonger directement ce bâton dans la fosse, jusqu’à toucher le fond ; vous pourrez alors retirer le bâton, et vous serez en mesure d’évaluer le niveau de boue dans votre fosse septique.

Si ce niveau a atteint ou a dépassé les 50%, il vous faudra alors intervenir immédiatement et contacter un professionnel qui se chargera de réaliser la vidange de votre fosse septique.

 

Il est nécessaire de réaliser le pompage et le curage de votre fosse septique en moyenne tous les 4 ans ; mais vous devrez continuellement vérifier l’état de votre fosse septique, et comme expliqué ci-dessus, si le niveau de boue atteint ou dépasse la moitié, alors il ne faut pas attendre, et contacter un professionnel qui spécialise en pompage et vidange de fosse septique, et ce dernier se chargera du diagnostic et de l’entretien de votre dispositif.

Un manque d’entretien ou un dysfonctionnement de la fosse septique causera différents désagréments : formation d’un bouchon, apparition de mauvaises odeurs, refoulement des eaux usées, etc. d’où l’importance de toujours veiller au bon fonctionnement de votre fosse septique.

La procédure pour dissoudre les boues dans une fosse septique

Voici la technique à suivre afin de pouvoir dissoudre les boues dans une fosse septique :

  • Munissez-vous d’un grand récipient, puis faites le mélange suivant : 85 ml (1/3 de tasse) de bicarbonate de soude avec 85 ml (1/3 de tasse) de vinaigre.
  • Une fois la solution préparée, versez-là immédiatement dans le drain. Vous allez vous rendre compte que la solution va faire son effet et qu’elle va pétiller.
  • Une fois que la solution ne pétille plus, versez de l’eau chaude dans le drain.

Pouvez-vous réaliser vous-même la vidange de votre fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique constitue un des moyens les plus importants pour entretenir votre dispositif, pour le garder en bon état et pour allonger sa durée de vie.

Mais vous ne pouvez pas réaliser cette opération vous-même, seul un professionnel agréé pourra se charger d’effectuer la vidange de A à Z de votre fosse septique. Vous devrez donc entrer en contact avec une entreprise spécialisée en entretien de fosse septique, qui vous mettra en relation avec un expert ; ce dernier pourra se rendre jusqu’à chez vous, et réaliser différentes interventions :

Effectuer un diagnostic de votre dispositif, réaliser la vidange de votre fosse septique, ou encore réaliser un curage des canalisations ; grâce à cette intervention, il sera possible d’éliminer le tartre qui s’est accumulé, et le calcaire pourra être retiré des parois de la canalisation.

Après la vidange de la fosse septique, il y’aura une remise en eau, ce qui permettra de favoriser l’activité des bactéries, et qui permettra également d’éviter la compression du sol sur la fosse. La remise en eau est réalisée avec l’eau qui se trouve dans le premier compartiment.