Comment traiter la pelade chez le chat ?

pelade chat Partager :

La perte de poils chez le chat est un phénomène normal qui survient deux fois au cours d’une année. Portant le nom de mue, il s’agit d’un changement de poils qui s’observe généralement au printemps et à l’automne. Toutefois, lorsque votre compagnon en perd de façon abondante et à certains endroits de son pelage, il y a de quoi s’inquiéter. Il se pourrait en effet que ce dernier souffre de pelade, une affection cutanée, qui heureusement, peut être soignée. Quelles sont les causes de la pelade chez le chat et comment la traiter ?

La pelade du chat : les troubles à l’origine de la pathologie

La perte de poids concerne tous les félins, quelle que soit la race de chat. Si cette situation peut parfois paraître normale en cas de mue saisonnière par exemple, vous devez rapidement consulter un vétérinaire lorsqu’elle est accompagnée d’autres symptômes. Peut-être que votre animal montre-t-il moins d’enthousiasme lorsque vous remplissez sa gamelle de sa croquette chat préférée ? Lèche-t-il son pelage de manière frénétique ? Quoi qu’il en soit, pour savoir comment soigner la pelade, il faut chercher à connaître son origine, laquelle peut être de natures diverses.

L’origine allergique

La perte abondante de poils chez le chat peut être due à une allergie qu’il aurait développée. Notez bien que l’allergène en cause pourrait être lié à son alimentation, à un médicament ou à son environnement (aux pollens, notamment). Dans tous les cas, une réaction allergique chez votre animal se traduira par des prurits et des plaques. Ainsi, chaque fois que ce dernier se gratte, ce geste irrite son épiderme, entraînant au passage la chute de poils.

L’origine parasitaire

La pelade du chat peut être due à une maladie parasitaire. Dans ce cas, deux types d’infection cutanée peuvent être en cause.

La gale

La gale est une maladie dermatologique, de formes diverses, causée par la présence d’acariens. Il est vrai que celle-ci n’est pas aussi courante chez le chat comme elle peut l’être chez son cousin, le chien. Toutefois, lorsque ces agents pathogènes attaquent votre félin, ils provoquent une violente irritation ainsi que des démangeaisons importantes, lesquelles entraînent la perte de ses poils. Généralement, la maladie commence à se développer au niveau des oreilles (gale otodectique) avant de toucher le reste du corps. Particulièrement contagieuse, elle peut nuire gravement à la qualité de vie de votre compagnon.

La teigne

Causée par de minuscules champignons appelés « dermatophytes », la teigne est l’autre infection parasitaire pouvant être à l’origine de la pelade du chat. Lorsque ces parasites attaquent votre compagnon, ils créent de multiples lésions au niveau de sa peau, formant des plaques rougeâtres d’étendue variable sur tout son corps. Ils s’attaquent ensuite aux poils de l’animal pour puiser leur substance nutritive, laquelle n’est autre que la kératine, ce qui provoque leur chute. Très résistants et extrêmement contagieux, les dermatophytes sont aussi repérables à la base des griffes du chat.

L’origine hormonale et comportementale

Le dérèglement hormonal est une situation qui touche parfois les chats. Si le vôtre en est sujet, c’est au niveau de son pelage que cela se remarquera surtout. En effet, les hormones jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la santé des animaux en assurant, entre autres, leur équilibre cutané. Le moindre bouleversement peut avoir un impact notable sur leur fourrure qui paraîtra moins brillante et dans certains cas, commencera à perdre anormalement des poils.

D’un autre côté, le stress dû à un changement majeur survenu dans le quotidien de votre chat peut entraîner l’apparition de comportements anormaux chez celui-ci. La peur étant un sentiment assez fréquent chez cet animal de compagnie, elle peut se manifester par des grattages compulsifs et/ou un léchage intense. Ces comportements, ciblant généralement le ventre et les flancs, vont provoquer une irritation de la peau et conduire à la perte de poils.

La pelade du chat : les différents traitements envisageables

Comme présentée plus haut, la pelade peut être le résultat de plusieurs facteurs différents. Lorsque votre chat manifeste l’un des différents symptômes qui l’accompagnent souvent, à savoir :

  • Dermatite ;
  • Apparition de plaques rouges ;
  • Pellicules perceptibles dans le pelage ;
  • Irritation de la peau ;
  • Perte d’appétit, etc.

Toutefois, notez que seul un vétérinaire sera à même d’identifier la véritable cause du problème afin de mettre rapidement en place le traitement adapté. À ce propos, notez que les solutions pour traiter la pelade du chat sont diverses, au même titre que le sont ses causes. Ainsi, lorsque la pathologie a pour origine une infection parasitaire, le médecin vous prescrira un antiparasitaire sous forme de pommade ou d’injection.

Dans le cas où la cause de la maladie serait une allergie alimentaire, une alimentation plus adaptée suffira à régler le problème. Si un autre allergène est responsable, le spécialiste pratiquera des tests afin d’isoler celui-ci, puis vous indiquera les précautions à prendre pour protéger votre animal. S’il s’agit d’une cause comportementale liée au stress, l’intervention d’un comportementaliste félin pourrait s’avérer nécessaire.

En résumé, retenez que la pelade du chat est une maladie révélatrice d’un autre ennui de santé plus grave. Cependant, elle est facilement curable, à condition de consulter un vétérinaire. Pour la prévenir, pensez à toiletter fréquemment votre animal de compagnie et de le nourrir convenablement.