Cuisiner léger pour être en bonne santé

Partager :
On l’entend souvent : bien manger c’est aussi avoir une bonne santé. En effet, si on ne fait pas attention à ce que l’on mange, à la longue, cela risque d’avoir des effets néfastes sur la santé. Cela ne veut pas dire forcément arrêter de manger de temps en temps des sucreries ou de se faire plaisir en allant au restaurant ! Bien au contraire, quand manger sainement sera devenu une habitude, se faire plaisir en mangeant un aliment gras ou sucré sera d’autant plus plaisant.
De plus, outre le fait de manger 5 fruits et légumes par jour, on peut également trouver de petites astuces de cuisine.
Par exemple, éviter de systématiquement ajouter de l’huile lors de la cuisson des aliments… il existe d’ailleurs d’autres types de cuisson faciles à faire : la cuisson à la vapeur, à l’eau… En jouant avec les épices, il est aisé de donner de la saveur à des aliments cuits à la vapeur.
Une autre astuce consiste à utiliser des aliments santé qui par leurs propriétés naturelles agissent directement sur notre santé. C’est par exemple le cas des brocolis, du jus de grenade, des graines de lin, etc…
Une autre solution consiste à « tromper » notre palais en utilisant des arômes alimentaires naturels ou de synthèse. Toutes les saveurs ou presque ont leur équivalent en arôme culinaire. Vous souhaitez réaliser un gâteau au chocolat sans les calories du chocolat : adoptez l’arôme de chocolat…, vous souhaitez manger un bon plat de pâtes au beurre sans le gras du beurre : remplacez le par de l’arome de beurre.
Vous l’aurez compris, manger sainement n’est pas forcément synonyme de manger fade et sans plaisir !