Dans quels cas de figure utiliser les gants stériles ?
Partager :La main transporte près de 10 millions de bactéries. Certes, elles ne sont pas toutes mauvaises, mais il n’en reste pas moins évident que la main est le meilleur vecteur de maladies qui existe. Le port de gants stériles peut alors se révéler utile, indispensable,voire obligatoire,dans certains cas de figure.
Pourquoi se protéger les mains ?
La protection et l’hygiène sont particulièrement importantes dans les lieux de soins comme les maternités, les hôpitaux… Le personnel de soin se protège des risques de contamination par contact avec du liquide biologique infecté, une peau lésée et même en cas de suspicion de germes hautement transmissibles.
Toutes ces mesures de protection peuvent s’appliquer à d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire, la restauration, les soins à domicile, l’industrie pharmaceutique, les écoles, etc… D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir d’avantage, le document PDF de l’OMS sur l’Hyigène des Mains est disponible ici.
Le port de gant stérile est obligatoire pour certains métiers afin de réduire considérablement les risques de contamination. Mais c’est aussi une solution qui peut être recommandée aux particuliers. Attention, le gant ne constitue pas une protection absolue contre la contamination des mains.
Quels micro-organismes retrouve-t-on sur les mains ?
La main est un environnement propice aux bactéries et aux virus. De nombreuses maladies se transmettent de cette façon (grippe, gastro-entérite aigue, etc.). De nombreux objets du quotidien sont infestés par ces germes nuisibles comme le téléphone, le clavier d’ordinateur, les manettes de jeux, les poignées de porte, les barres d’appui dans le bus ou le métro, etc.
On peut aussi retrouver sur les mains des microbes résidents. Ils appartiennent à la flore naturelle et protectrice de la peau. Ce sont généralement les champignons ou les maladies de peau qui sont difficiles à éliminer.
Faire bon usage des gants stériles
Il ne suffit pas de se protéger contre les risques de contamination pour être sûre de se protéger et de protéger son entourage. Il faut aussi éviter de disséminer les germes à son entourage en changeant régulièrement de gants.
Le gant est à usage unique. Pour garantir son efficacité, il ne doit en aucun cas être réutilisé même s’il est intact. Un gant défectueux ou déchiré doit systématiquement être changé. Ce type de matériel courant est disponible chez des distributeurs spécialisés comme Conformat.
Dans quel cas utiliser les gants stériles ?
Les gants stériles sont obligatoires dans les cas suivants :
- Pour l’administration de médicaments
- Pour les soins d’un malade : prise de température, mesure de la tension, injection sous-cutanée et intramusculaire, prélèvement sanguin ou liquides biologiques, etc.
- Pour le toilettage d’un patient
- Pour le nettoyage des effets souillés d’un malade
- Pour la désinfection d’une plaie
- Pour le nettoyage des sanitaires et de surfaces contaminées
- Pour la manipulation et le nettoyage d’instrument
- Pour la préparation de repas en restauration collective
- Pour la manipulation de produits dans une zone de production
- Pour la chirurgie en salle d’opération ou en salle blanche
La salle blanche
Une salle blanche est un espace stérile où l’environnement est parfaitement maîtrisé. Comme elle doit rester propre, les procédures de décontamination suivent un protocole rigoureux. Ainsi, nul ne peut pénétrer dans une salle blanche sans une protection individuelle adéquate.
Le personnel doit circuler dans cet espace en suivant des règles d’hygiène précises. L’enfilage des équipements se fait selon un ordre précis : les surchaussures, la coiffe, la combinaison, les gants et le masque. Pour entrer ou sortir de la salle blanche, le personnel doit obligatoirement passer par un sas.
En raison des enjeux colossaux de ces endroits, le niveau de protection des salles blanches est régulièrement contrôlé par des experts agréés. C’est très important de maintenir la propreté de ces dispositifs pour éviter des accidents !
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine