Faire sa généalogie : comment réussir ?

Livre de généalogie Partager :

De prime abord, la généalogie se présente comme une aventure sans fin. Elle s’est amplement démocratisée depuis environ une trentaine d’années. Les raisons pour laquelle certaines personnes vont à la recherche de leurs ancêtres sont diverses : un besoin de retour en source, une perte d’identité ou une absence de racines fortes, éclatement de la famille … ou tout simplement éprouver du plaisir à mener une sorte d’enquête. Mais, au-delà de ces motivations, chacun ressent un sentiment d’appartenance à une lignée, d’attachement à des valeurs historiques familiales. En effet, cela permet de renouer avec son passé et dépasser tous les problèmes d’identité.

De nos jours, les moyens ne manquent pas pour ceux qui veulent s’investir dans la recherche de leurs origines ancestrales. Quoi qu’il en soit, armez-vous de patience, de persévérance, de méthode et d’organisation. Dans la reconstitution d’une généalogie, certains documents de base seront toujours indispensables, autrement dit, ce sont les documents importants dans la vie d’un individu, à savoir l’acte de naissance (faire une demande en ligne ici ), l’acte de mariage et de décès.

Avancer étape par étape

Pour commencer, la collecte de tous les actes d’état civil complets est de mise. Vous pouvez effectuer votre demande auprès des mairies où ont eu lieu ces événements. Dans cette optique, pensez également à réunir les livrets de famille, ils peuvent constituer des mines d’informations. Pour ce faire, attaquez une à une toutes les branches de votre arbre généalogique : les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, et ainsi de suite. En clair, commencez par un nom de famille en branche principale pour avancer plus vite. Parallèlement à cela, pour mener à bien l’enquête, la solution réside dans l’interrogation de certains membres de votre famille toute entière, en particulier les doyens. Ces derniers pourront vous renseigner sur les noms, dates et lieux de naissance. Vous devez par la suite vous rendre sur le terrain.

Faire sa généalogie est un travail de longue haleine, c’est pourquoi il ne faut pas vous décourager. Le premier défi étant de franchir la barre des 100 ans puisque à ce stade, la recherche commence à se compliquer. Cherchez dans les archives municipales, départementales voire nationales, sans oublier les différents recensements, registres matricules, tables de succession, etc.