La beauté de l’Aubrac à travers des symboles uniques

Vache de l'aubrac Partager :

L’Aubrac est une région géographique de 2 500 km² qui se situe sur 3 départements : la Lozère, le Cantal et l’Aveyron. Riche par sa variété de flore unique en son genre, l’Aubrac est un Avre de paix où les populations locales et les animaux vivent aux rythmes des saisons, du vent ou encore du ruissellement des cours d’eau. Un paysage exceptionnel autant apprécié par les habitants que par les touristes de passage qui profitent de ce moment de détente pour sortir de leur quotidien.

Mais l’Aubrac n’est pas qu’une histoire de paysage mais aussi de traditions et de symboles qui font la fierté des villages qui le peuplent.

Sa gastronomie d’exception

L’Aubrac est un lieu très campagnard qui possède peu de grandes villes. C’est cette tradition d’agriculteur qui a transmis des recettes et des produits gourmands que l’on peut apprécier tout au long de l’année. Le plat typique, côté Lozérien de l’Aubrac, que les touristes aiment déguster en venant est l’Aligot Saucisse.

L’aligot est le mélange subtil entre l’ail, la tome et la purée de pomme de terre. Une préparation élastique qu’il faut commencer à déguster avec les yeux. La tradition veut que même dans les restaurants, il doit être servit du plat à l’assiette devant le client. Ce mélange onctueux régale toutes les papilles par sa simplicité et la montée de ses saveurs en bouche.

La tome est un fromage fabriqué sur le plateau de l’Aubrac grâce à une race de vache bien précise. C’est ce fromage qui donne ce goût si particulier à l’Aligot.

Son savoir-faire unique

Il y a un symbole très particulier qui fait la fierté de cette région de l’Aubrac mais surtout de l’Aveyron c’est le couteau Laguiole. Ce couteau fabriquait au départ pour le travail des agriculteurs est devenu un symbole fort du savoir-faire en Aubrac. Que ce soit des couteaux individuels ou une service laguiole pour la cuisine au quotidien, les entreprises locales se sont diversifiées pour répondre au différent besoin évolutifs de sa population.

Malgré les années, les couteaux Laguiole restent un produit phare locale qui continuent à faire la fierté de ces artisans. Il faut cependant faire attention car ce n’est pas une marque déposée et elle est reproduite dans de nombreux pays étranger. La différence se fait alors sur la qualité des couteaux dans le temps. Il faut savoir qu’il n’existe pas de formation pour faire des couteaux Laguiole et chaque artisan travaille sur un couteau à partir des matières premières jusqu’aux finitions. Chaque couteau est unique car il est fait main.

Des traditions qui passent les générations

Enfin il existe de nombreuses traditions locales qui se poursuivent de génération en génération. L’une des plus connues est la transhumance. Tout au long de l’année les agriculteurs  vont faire voyager leurs animaux de l’étable au champ. Alors avec l’arrivée du printemps ou de l’Automne, la tradition veut que les agriculteurs fassent le voyage de l’étable vers les champs et vice versa. Ce passage prenait avant plusieurs jours mais aujourd’hui c’est une journée particulière où l’on décorer les bêtes. La tradition continue de se faire au printemps avec le beau temps car ça symbolise aussi l’arrivée des beaux jours.

Il faut aussi savoir que l’Aubrac est traversé par le chemin de Compostelle. Cette randonnée de pèlerinage, qui amène tous les pèlerins en Espagne, est jonchée de refuges et lieux sacrés qui ont été conservés malgré le temps. Des habitants continuent la tradition de l’accueil des pèlerins au cœur de l’Aubrac dans des établissements typiques de la région.