La culture Nippone à Paris et sa gastronomie variée

culture nippone et sushis Partager :

Accueillant de nombreuses nationalités et tout autant de cultures, Paris abrite une importante communauté japonaise. La culture japonaise y est donc très présente sous toutes ses facettes, y compris la gastronomie. Cette publication s’adresse particulièrement à vous si la culture nippone vous inspire. Envie d’en savoir plus sans pouvoir se rendre au Japon ? Rendez-vous à Paris où Japonais et amoureux de la culture japonaise se côtoient tous les jours.

 

 

Culture nippone à Paris : quelques adresses incontournables

Faites connaissance avec la culture japonaise grâce aux musées et centres culturels dédiés au Pays du soleil levant. Située à proximité de la Tour Eiffel, la Maison de la culture du Japon est l’épicentre parisien de la culture nippone. Expositions, spectacles, cours, conférences et divers ateliers y sont proposés aux visiteurs. Très régulièrement mis à jour, son site internet que vous pourrez découvrir en ligne propose également un contenu très riche.

D’autre part, la présence de la culture japonaise à Paris se traduit par quelques enseignes commerciales pour ne citer que Muji (un mot issu de la traduction de « produits de qualité sans marque ») qui possède plusieurs boutiques dans la capitale. Ce magasin propose des articles de décoration, des ustensiles, des vêtements et d’autres produits de qualité, mais à prix accessible. Pour ceux qui suivent la mode, on peut aussi citer la boutique d’UNIQLO, cette marque japonaise de renommée mondiale qui possède aussi des boutiques à New-York et à Londres.

Et comment parler de la culture japonaise sans aborder le manga qui est très présent à Paris avec le Manga Café qui est le paradis parisien des fans de mangas. En effet, tous les mangas traduits en français se trouvent dans ce lieu unique qui n’est autre que la plus importante bibliothèque de mangas de France. Découvrez aussi les autres bonnes adresses de mangas : Komikku, L’Harmattan, la Librairie Junku, etc.

La cuisine japonaise à Paris

Comment parler de la présence de la culture nippone à Paris sans faire allusion à la gastronomie ? Paris abrite en effet de nombreux restaurants japonais. Et cette cuisine a beaucoup de succès parce que les Parisiens font partie des plus grands consommateurs de plats japonais en France. Ce qu’on entend par plats japonais inclut évidemment les sushis dont le succès international dépasse largement celui des autres mets typiques.

Plusieurs enseignes comme Côté Sushi se disputent ce marché à Paname. Ce spécialiste propose ses plats en restaurant physique, mais on peut aussi faire appel à lui pour une livraison de sushi à Puteaux  incluant La défence, Vieux Putaux, Lorilleux, Ile de Puteaux et les autres quartiers environnants.

La gastronomie japonaise étant très variée, les gourmets se font réellement plaisir à Paris avec un très large choix de spécialités :

  • Une grande variété de sushis et de gunkans
  • Des makis et des rolls
  • Des sashimis et des tatakis
  • Des yakitoris
  • Différentes sortes de soupes miso
  • Des spécialités nikkei (cuisine métissée entre le Japon et le Pérou)

Il faut savoir qu’en plus des plaisirs purement gustatifs, les plats japonais ont de nombreux bienfaits, notamment des vertus minceurs. Ceux qui gardent la ligne connaissent certainement le régime japonais .

 

Cafés, restaurants, librairies, magasins et même supermarché…vous disposez de nombreuses bonnes adresses à Paris si vous êtes un inconditionnel de la culture japonaise. Vous pourrez même apprécier cette culture unique sans bouger de chez vous, grâce à une livraison de sushi à Puteaux ou ailleurs dans la capitale. Bref, rendez-vous à Paris pour vous familiariser avec la culture japonaise en attendant de partir pour le Japon.