La pompe de transvasement de carburant : utile et pratique pour les stations-services

Partager :

Afin de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs, les stations-services doivent s’équiper d’un matériel performant et pratique, pour assurer la distribution de carburants. Que ce soit pour transvaser du fioul dans une cuve, faire le plein de carburant ou vidanger un réservoir, les pompes de transvasement de carburant constituent l’équipement idéal. Il existe des modèles électriques et manuels, en fonction des besoins de l’entreprise de distribution d’essence.

La pompe de transvasement de carburant : c’est quoi au juste?

Ce matériel constitue avant tout une meilleure alternative à la pompe immergée. En effet, il est principalement utilisé pour faire passer un liquide d’un réservoir à l’autre. Qu’il s’agisse de transférer de l’eau ou des fluides spécifiques tels que de l’huile, du carburant, etc., la pompe de transfert évite le contact avec les liquides. De cette manière, les utilisateurs ne se saliront plus les mains ni les vêtements lors de l’utilisation de l’équipement. Étant donné que la pompe n’est pas immergée, son mécanisme est bien protégé. Ce qui évitera l’usure prématurée des pompes, les mauvaises odeurs ainsi que les fuites.
De plus côté entretien, elles en demandent peu. Dans le souci d’optimiser les performances de l’appareil, il convient d’en faire bon usage. Avant le transvasement de n’importe quel liquide, il faudra en amont vérifier que le modèle choisi est bien adapté aux attentes des utilisateurs. Aussi, il est important de noter qu’il ne faut pas négliger les risques avec les produits chimiques et les hydrocarbures. Lorsque l’on se sert en poste fixe, il faudra veiller à ce que le sol soit propre et sec. Il faut être à l’affût de la moindre fuite et songer à procéder au colmatage rapidement.

Comment bien choisir ce type d’équipement ?

Le choix de la pompe à transvasement d’essence dépendra des besoins et du budget de chacun. Tout d’abord, il importe d’être attentif à la qualité du matériel avant son achat. Elle garantit en effet la bonne gestion du carburant. À noter qu’une station de distribution de carburant peut être soit publique, soit privée. Si elle est publique, le système doit permettre de reconnaître les cartes bancaires. Si la station est privée, il faudra que la gestion permette la reconnaissance des badges et des codes privatifs. Tous ces détails affecteront le suivi de la consommation de chaque voiture et agent de la société.
Quoi qu’il en soit, pour dénicher un matériel fiable et robuste, il est recommandé de recourir à une entreprise spécialisée comme Berthet Équipements Pétroliers. L’entreprise propose différentes solutions de distribution de carburants afin de satisfaire les attentes des essenceries. Il existe notamment des distributeurs privatifs et publics. Chaque modèle possède des caractéristiques et options spécifiques. Les modèles privatifs, par exemple, sont doté d’un groupe de pompage tous produits auto-amorçant à palettes, un séparateur d’air, un émetteur d’impulsions double canal, etc. Certains embarquent un moteur électrique, 240 volts, une protection thermique, une manivelle de secours pour distribution manuelle, etc. Cette entreprise de renom mise avant tout sur des matériels performants et pratiques afin de sécuriser la distribution de carburant.