Le fromage, un produit essentiel à votre santé et à votre moral !

plateau de fromage et de fruits Partager :

Parce que c’est bien connu, les produits laitiers sont vos amis pour la vie… il est entré dans les us coutumes qu’un morceau de fromage est essentiel pour la bonne santé de nos os, pour prévenir l’ostéoporose ou les troubles cardiovasculaires. Mais nous allons ici aller bien plus loin dans les bienfaits et atouts du fromage.

Le fromage raconte notre histoire

La France est le pays du fromage avec plus de 1 200 variétés dans notre hexagone, les Français n’ont pas vraiment pas le choix, ils aiment les produits laitiers. On en a pour tous les goûts : les doux, les forts, les qui piquent, les frais, les durs, les fondus, les pâtes molles… nous n’allons pas tous les citer, mais il existe un panel extraordinaire de fromages dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. La France excelle en effet dans la fabrication des produits laitiers, probablement grâce à notre richesse de patrimoine agricole. Nos agriculteurs élèvent aussi bien des vaches que des brebis ou des chèvres… et chaque animal donnera une saveur particulière au fromage. Entre également en compte ce que l’animal aura mangé selon la localité et la saison. Les traditions de techniques de fabrication différentes transmettent aussi un peu d’histoire du terroir à chaque fromage. C’est ainsi que sont nées les Appellations d’Origine Contrôlée et les Appellations d’Origine Protégée qui permettent à chaque région d’exposer au monde entier son savoir-faire.

 

Le fromage passe-partout

Et tant de façon de le déguster également, sur un plateau, bien sûr, avec un bon pain frais, mais il peut également devenir un ingrédient culinaire hyper polyvalent. Selon le fromage choisi, vous pourrez en parsemer vos gratins, vos quiches et pizzas, mais aussi l’intégrer dans vos salades gourmandes ou vos sandwiches. Des repas entiers peuvent être réalisés à base de fromage : pensez raclette ou fondue. Ça met l’eau à la bouche n’est-ce pas ? Vous pouvez également le grignoter en apéritif ou en en-cas… bref à toute occasion, sans exception ! De plus, le fromage a l’avantage de s’accorder avec de nombreuses boissons, pour les grands et les petits, alcoolisées, fruitées, selon vos envies.

On en trouve partout, même du fromage en ligne

Le fromage est un produit que l’on trouve absolument partout. Dans toutes les régions, bien sûr, mais aussi dans n’importe quel point de vente d’alimentation, au marché ou sur internet. Il existe même des routes du fromage où vous visiterez des fromageries avec dégustation de fromages bien sûr ! Le fromage en ligne existe aussi maintenant et ces sites vous proposent un large choix au meilleur prix avec  une garantie de fraîcheur optimale. Et pour les plus aventureux : vous pouvez même tenter de faire votre fromage vous-même ! Du lait entier, de la présure (disponible notamment en pharmacie) et le tour est joué !

Vous voyez le fromage est non seulement excellent pour la santé (on le savait déjà) mais fait également parti de notre histoire culinaire et agricole et c’est pour cela que l’on doit continuer à en manger !