Les semelles orthopédiques : un soulagement pour les troubles mécaniques

semelle orthopédique Partager :

Les semelles orthopédiques également appelées orthèses plantaires sont un dispositif médical qui viennent soulager des troubles comme : des douleurs à l’avant-pied et de l’arrière-pied, des déformations et des appuis importants.

Elles sont désormais la première solution avant d’envisager la chirurgie. Surtout aujourd’hui, elles ont un véritable confort, efficacité et une résistance qui nous surprend de jour en jour. Possédant un sur-élèvement et un creusement, elles agissent en distribuant des pressions sur la plante du pied, tout simplement en se glissant dans vos chaussures du quotidien.

Souvent prescrites par un professionnel de santé, c’est-à-dire par un médecin et par un podologue, les semelles orthopédiques vont soulager vos douleurs. Elles sont réalisées par un podo-orthésiste, orthoprothésiste, donc un professionnel qui vous livre un produit de qualité.

Les semelles orthopédiques

Il y a différents types de semelles :

  • Les semelles fabriquées en série sont plutôt des semelles de confort avec une absorption des chocs. Elles sont souvent utilisées pour le sport, la marche ou le travail.
  • Ensuite, les semelles orthopédiques classiques sont faites sur-mesure pour votre pied, pour avoir une correction spécifique à votre besoin.
  • Les thermoformées permettent, elles, de répartir les pressions plantaires. Ce sont souvent les sportifs ou les personnes âgées qui y ont recours.
  • Les semelles AE, sont fabriquées de sorte que l’appui se fasse hors des zones où le problème est présent. Elles seront idéales lors de la présence de verrues ou de cors.

La semelle orthopédique est moulée généralement sur le pied du patient, ce qui permet de s’adapter parfaitement non seulement à son empreinte, mais également à ses besoins. Elle doit être renouveler tous les ans en moyenne, même s’il n’y a pas vraiment de date d’expiration.

En parallèle, l’entretien des semelles se réalise simplement en les lavant avec un peu de savon. Par contre, pas de passage en machine : ce serait fatal pour votre paire de semelles ! Cet entretien vous permettra d’éviter essentiellement les mauvaises odeurs, même si en règle générale, laisser respirer à l’air libre vos orthèses s’avère suffisant.

Les premières semelles que vous insèrerez dans vos chaussures peuvent vous déranger… mais ne vous découragez surtout pas : cette gêne diminue très rapidement et vous reprendrez plaisir à marcher, sans même y penser.

Ai-je besoin de semelles orthopédiques ?

On n’associe pas toujours ses différents maux à des problèmes orthopédiques. On peut ainsi parfois passer à côté d’un diagnostique orthopédique si on n’explique pas les bons symptômes. Ainsi, vous pouvez consulter un orthopédiste en cas de

  • Maux de dos
  • Douleurs aux pieds
  • Trouble d’équilibre
  • Tendinites
  • Déformation aux pieds
  • Problèmes épidermiques

Ces problèmes peuvent être présents chez n’importe qui, quel que soit votre âge, votre corpulence ou votre mode de vie. Ainsi des consultations de préventions doivent être faites dès le premier âge, notamment, lorsque la marche est acquise. Il ne faut pas hésiter à parler de tout cela avec votre médecin généraliste, dans un premier temps.

De même, vous pouvez avoir recours aux semelles orthopédiques si vous pratiquez un sport quel qu’il soit. Et surtout si vous courez, les semelles vont permettre d’amorcer le choc et de soulager le dos.

Enfin, si vous devez porter des semelles, cela doit se faire tous les jours pour que les résultats soient notables !

L’examen podologique

L’examen podologique se pratique donc sur rendez-vous, chez un professionnel. Il dure entre 15 à 30 minutes et va permettre de faire dans un premier temps le point sur les antécédents et les douleurs rencontrés. Afin, dans un second temps, grâce à un examen visuel et palpatoire de diagnostiquer le ou les problèmes. En fonction, la prise d’empreintes est réalisée afin de fabriquer vos semelles.

Le délai de fabrication peut varier en fonction des professionnels mais dans tous les cas, il vous faudra les essayer pour les adapter si besoin.