Maçonnerie générale et maçonnerie traditionnelle : en quoi consistent-elles ?

travaux-maçonnerie Partager :

Par définition, la maçonnerie est l’art de construire ou de bâtir une maison à travers l’assemblage de différents matériaux. Ces derniers peuvent être liés ou non. Toutefois, en réalité, les travaux de maçonnerie sont bien plus difficiles que cela. Ils dépassent considérablement du gros œuvre et le maçon peut donc s’aventurer à l’intérieur de l’habitation. Pour tout savoir à ce sujet, lisez ce qui suit.

A savoir sur la maçonnerie générale

La maçonnerie générale concerne tous les travaux qui sont basés sur la réalisation des fondations, l’élévation des murs, le montage des cloisons et la pose de la charpente et de la toiture. Ces opérations sont toutes indispensables à la construction d’un bâtiment. Pour les réaliser, il est nécessaire de faire appel à un maçon qui va mettre à votre disposition son savoir-faire et ses compétences dans le domaine. Mais il peut aussi vous faire bénéficier d’une garantie décennale qui couvre certains dégâts relatifs à la construction. Après la réalisation des travaux de gros œuvre, il y a d’autres sortes d’ouvrages qui peuvent être effectués par ce professionnel. En effet, le maçon peut également prendre en charge la pose d’enduit intérieur ou extérieur, la réalisation des plafonds, la mise en place des carreaux de murs ou de sol, etc.

A propos de la maçonnerie traditionnelle

La maçonnerie traditionnelle est basée sur l’utilisation de méthodes et de matériaux classiques comme les briques, les parpaings, le ciment, les pierres, etc. Elle peut varier en fonction des régions, car elle doit s’adapter au lieu, au climat et aux matières qui correspondent à la typographie de la bâtisse à construire. Elle comprend la maçonnerie extérieure comme le montage de murs de clôture ou l’application d’un enduit mural. Mais elle concerne aussi certains travaux d’intérieur comme la réalisation d’un escalier maçonné et d’une cheminée en dur. Par ailleurs, la démolition des murs porteurs pour rénover une maison ou pour l’agrandir fait aussi partie des travaux de maçonnerie d’intérieur. Sachez toutefois que ces opérations peuvent être fastidieuses et certaines sont chronophages. Pour éviter de perdre du temps dans la réalisation de votre projet et pour que celui-ci soit réalisé efficacement et dans les meilleures conditions, confiez-le à un professionnel en la matière.

Il est essentiel de noter que la maçonnerie traditionnelle exige un savoir-faire spécifique et un respect rigoureux des normes de construction en vigueur. Par conséquent, faire appel à un maçon expérimenté garantira non seulement la qualité du travail, mais aussi la sécurité et la durabilité de votre structure. De plus, les artisans qualifiés peuvent souvent offrir des conseils précieux sur les meilleures pratiques et les solutions les plus adaptées à vos besoins spécifiques, ce qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

La nécessité de faire appel à un maçon

Tout projet de réhabilitation ou de construction peut nécessiter l’intervention de cet artisan maçon expérimenté à Orléans, qu’il s’agisse de couler une dalle pour réaliser une terrasse, de remplacer une fenêtre, de refaire le sol, de réaliser une extension ou de faire une clôture. Effectivement, le métier de maçon fait appel à différents corps de métier, que ce soit dans le cadre d’une démolition ou d’une construction. Idem pour les travaux de finition. Ainsi, le maçon peut remplacer le carreleur, le peintre ou le plâtrier en cas d’absence de ces derniers. Concernant le coût de la maçonnerie, il varie selon le type de travail à réaliser. Par ailleurs, il peut être calculé à l’heure ou au mètre carré. Mais il y a aussi les tarifs forfaitaires pour certains travaux spécifiques. Quoi qu’il en soit, avant de valider un devis de maçonnerie, assurez-vous que le maçon engagé dispose des assurances nécessaires.