Plage de piscine : Comment l’aménager ?

plage piscine Partager :

La plage de piscine est également appelée terrasse de piscine, il s’agit d’un aménagement aux abords d’un bassin. En plus d’être esthétiquement beau pour votre extérieur, elle apportera également du confort et de la sécurité autour de votre coin baignade. Nous allons dans cet article vous donner des conseils mais aussi des caractéristiques de certaines plages de piscine.

Pourquoi installer une plage de piscine ?

Le premier atout auquel on va penser lorsqu’on évoque une plage de piscine est le style. En effet, elle peut permettre de faire le lien entre le bassin et la maison mais aussi de créer un espace distinct quand le bassin est plus éloigné. Vous pourrez la personnaliser selon vos envies et selon le style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Elle vous apportera également plus de confort puisqu’elle vous permettra de circuler plus facilement autour de la piscine. La plage de piscine rendra le nettoyage du bassin plus facile et deviendra un véritable lieu de vie puisque vous pourrez y manger, vous reposer ou encore jouer entre amis ou en famille.

De plus, avoir une plage de piscine c’est rendre son bassin plus propre puisqu’il va être une barrière entre l’eau du bassin et les herbes, plantes ou encore terre aux abords de la piscine. Même s’il faut marcher dans l’herbe avant d’arriver sur la plage de piscine, les brins d’herbe vont se déposer sur le sol plutôt qu’au fond de l’eau. En plus étant légèrement incliné vers le jardin lors de sa construction, elle va éviter aux ruissellements d’eau causés par la pluie de venir directement dans la piscine.

Enfin, la plage de piscine va vous apporter sécurité et sérénité. Des personnes de tous les âges vont circuler sur cette espace, il est donc important qu’il soit sécurisant, surtout pour les plus petits. Si vous n’en n’avez pas et que vous sortez de la piscine les pieds mouillés, le risque de chuter est très important. La surface plane et antidérapante de la plage de piscine va rendre vos sorties de l’eau beaucoup plus sécuritaires.

Les différents types de revêtements de sols pour une plage de piscine

Les revêtements sont nombreux et variés et disposent chacun d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, la plage de piscine ou terrasse en bois est très appréciée et répandue car elle s’intègrera parfaitement dans de nombreux environnements. Faites néanmoins attention aux risques de glissade et d’échardes.

Un autre type de revêtement est grandement répandu autour des piscines creusées traditionnelles, il s’agit de la pierre. En effet, les plages de piscine en pierre sont aimées et sont fréquentes car elles se marient parfaitement aux margelles qui sont-elles fait de pierre.

Enfin, les plages de piscine en terre cuite sont un peu moins répandues mais sont originales, fonctionnelles et très belles visuellement. L’entretien du carrelage en terre cuite est nettement plus simple que les autres matériaux précédents. La plage de piscine en terre cuite va se marier parfaitement avec le bois qu’avec la pierre, un véritable avantage si vous souhaitez changer de style plus tard.

Plage de piscine : les indispensables

Peu importe le revêtement que vous choisirez, plusieurs facteurs sont indispensables d’avoir pour des mesures de sécurité et de praticité. Tout d’abord, il est primordial d’avoir un sol antidérapant surtout quand celui-ci est mouillé pour éviter de tomber. Il faut aussi choisir un sol qui ne chauffe pas trop au soleil ou qui refroidit facilement pour ne pas se brûler les pieds en plein été. Si vous choisissez un sol en bois, vérifiez qu’il soit sans échardes pour pouvoir marcher pieds nus sans craindre de se blesser.

La facilité d’entretien est bien entendu à prendre en compte lors de votre choix. Si vous choisissez un autre revêtement que ceux que nous avons listés ci-dessus, vérifiez qu’il soit résistant à l’eau, au chlore ou au sel en fonction du traitement de l’eau de votre piscine. Bien évidemment, prenez un revêtement pour votre plage de piscine en harmonie avec le reste de la maison et des extérieurs. Enfin, veillez à ce que votre plage de piscine soit suffisamment grande et sécurisée pour qu’elle remplisse sa fonction principale de circulation et de détente autour de l’eau.