Racheter son prêt immobilier : une solution idéale pour faire baisser son taux d’endettement

regroupement de prêts Partager :

Comme la plupart des ménages français, vous avez recouru à divers prêts bancaires lors de l’acquisition de certains de vos biens, notamment pour l’achat d’un logement. Toutefois, avec les aléas de la vie, vous avez du mal à joindre les deux bouts. Ce, à cause des mensualités liées à votre crédit immobilier et à vos crédits à la conso. Afin de rééquilibrer votre budget, il vous est conseillé de vous tourner vers un rachat de crédit immobilier. Zoom sur cette opération bancaire simple et efficace pour réduire votre taux d’endettement.

Le rachat de crédit immobilier, quèsaco ?

Face à une menace de surendettement dû à l’accumulation de différents prêts, il est avantageux de recourir à un rachat de crédits. Le regroupement de crédits est effectivement une solution judicieuse pouvant vous permettre de profiter d’un reste à vivre plus confortable. Mais vous pouvez seulement opter pour un rachat de crédit immobilier si vous avez déjà un prêt immobilier en cours de remboursement.

Pour réaliser un rachat de crédit immobilier, il vous faut contacter une autre banque qui va se charger de racheter votre prêt immobilier en cours de remboursement. Dans ce cas, il est évident que l’établissement concurrent accepte de vous garantir des conditions d’emprunts plus avantageuses par rapport à celles dont vous avez bénéficié auparavant. Comme pour un regroupement de crédits classique, le rachat de crédit immo vous permet de jouir d’un nouveau prêt, mais au niveau d’un nouvel établissement de crédit.

Sinon, il est également possible de rester dans votre banque initiale en optant pour une renégociation de votre crédit immobilier. Concrètement, cette opération consiste à renégocier le taux d’intérêt de votre crédit en cours afin de bénéficier d’une mensualité plus légère. Cependant, il est souvent difficile pour la banque initiale de s’aligner sur les offres proposées par l’établissement qui s’apprête à racheter votre crédit immobilier.

Quels sont les avantages du rachat de crédit immo ?

Recourir à un rachat de crédit immo vous permet de profiter d’innombrables avantages :

  • Baisse d’un taux d’endettement : le rachat de crédit immobilier vous permet de jouir d’un taux d’intérêt plus abordable. Ce qui va avoir un impact sur le coût de vos mensualités. La différence entre la nouvelle échéance et celle d’avant peut vous servir d’économie ou un reste à vivre plus important.
  • Une durée de remboursement allongée : en plus d’un taux d’intérêts plus bas, votre nouvel emprunt est assorti d’une durée de remboursement plus longue. Ce qui aura des conséquences significatives sur vos mensualités. Toutefois, il vous est permis de recourir à un remboursement anticipé du crédit immobilier nouvellement contracté, si votre situation financière vous le permet dans les années à venir.
  • Une meilleure visibilité de votre budget : si le rachat de crédit immobilier concerne le regroupement de différents prêts. Toutefois, il est impératif que votre prêt immobilier représente au moins 60 % de la totalité du montant des crédits à racheter.

Pour que l’opération demeure bénéfique, vous devez tenir compte des frais liés au rachat et du moment opportun pour la réaliser.

Quels sont les points à considérer lors d’un rachat de crédit immo ?

Un rachat de crédit vous est profitable dans la mesure où vous teniez compte de deux paramètres, à savoir : le moment idéal pour réaliser l’opération et le coût de cette dernière.

Il est judicieux de recourir à un rachat de crédit immobilier lorsque :

  • Le marché enregistre un taux de crédit immo plus bas,
  • Votre durée de remboursement restante est plus longue. De préférence, il est judicieux de réaliser un rachat dans les premiers tiers de la durée de remboursement,
  • Le montant qui vous reste à payer sur le prêt initial est supérieur à 70 000 euros,
  • Le taux proposé par la banque qui rachète est d’au moins un point inférieur à votre taux actuel.

Pour ce qui est des coûts, vous devez vérifier :

  • Les indemnités de remboursement anticipé,
  • Le coût de la garantie,
  • Les frais de dossier appliqués par la banque.

Un rachat de crédit immobilier est une opération simple que vous pouvez réaliser auprès de différentes banques. Toutefois, pour vous assurer de profiter de la meilleure proposition, vous devez comparer les offres.